CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Pourquoi est-il important de superviser un réseau informatique ?

Depuis quelques années, la supervision informatique en entreprise a le vent en poupe. De plus en plus de sociétés se rendent compte de l’importance du contrôle du bon fonctionnement de leur matériel informatique. Elles ne lésinent donc pas sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir ces vérifications. Alors, pourquoi faut-il superviser un réseau informatique ?

Supervision d’un réseau informatique : de quoi est-il question ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que la supervision de l’infrastructure informatique désigne la surveillance des réseaux et des services informatiques qui y sont associés. Pendant la surveillance, le prestataire informatique se concentre sur certains points bien précis :

  • la qualité de la bande passante ;
  • le niveau de sécurité de la connexion internet ;
  • l’état des ressources informatiques et des outils numériques de l’entreprise (postes de travail, imprimantes et postes de travail).

Superviser un réseau informatique est une opération nécessaire et bénéfique aussi bien pour les grandes sociétés que pour les petites et moyennes entreprises.

Superviser un réseau informatique : les enjeux

Le premier avantage de la surveillance réseau est qu’il assure un niveau de service informatique optimal. En effet, une entreprise dont l’effectif est composé de 10 salariés minimums doit mettre en place une supervision continue de son réseau informatique. Cela permet d’éviter la perte d’activité que pourrait causer une panne de réseau. Le monitoring réseau permet d’identifier rapidement les éventuels dysfonctionnements et de trouver des solutions adaptées.

Superviser un réseau informatique permet aussi d’être rapidement informé en cas de problème et de savoir quel support informatique utiliser en attendant que la panne soit réparée.

La surveillance réseau permet surtout d’assurer un niveau élevé de qualité de façon constante afin de prévenir les risques d’intrusion. Mais aussi pour réagir plus rapidement face aux incidents qui surviennent.

Comment superviser le réseau informatique de son entreprise ?

Le monitoring réseau se fait à l’aide de logiciels spécialement conçus à cet effet. Pour détecter rapidement les failles de son système, il faut tenir compte des analyses de logs, des résultats de scripts et de commandes locaux et les protocoles standards.

L’une des solutions pour superviser un réseau informatique en entreprise est de recruter un technicien qui prendra en charge ce contrôle. Cependant, le recrutement d’un professionnel compétent a un coût.

Il ne s’agit donc pas de la solution la plus adaptée pour les tpe et pme. Si vous ne disposez pas des ressources financières pour engager un technicien, tournez-vous vers une entreprise spécialisée en infogérance. En plus d’être économique, cette solution vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier.

À l’aide d’outils de supervision open source ou Saas comme ZENOSS, Shinken, CACTI ou Nagios, le prestataire informatique pourra effectuer le travail à distance et superviser un réseau informatique de manière efficace.

Garantir sa disponibilité et sa sécurité est donc primordial. Les logiciels de supervision réseau open source ou propriétaires (PRTG, Atera, OpManager,…) permettent de répondre à cette problématique en fournissant les outils de surveillance, d’analyse, d’alerte et d’assistance dont les décideurs informatiques ont besoin

Création site internet