CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

5 conseils pour réduire les coûts informatiques de votre PME

Quel que soit le secteur d’activité, le recours à l’outil informatique contribue à la productivité d’une entreprise. De ce fait, le système informatique représente un élément important au sein d’une société. La création de cette structure alourdit cependant le budget d’un établissement. Société d’infogérance en à Paris et Ile de France, Ocineo vous indique cinq conseils pour réduire les coûts informatiques de votre PME.

1. Économiser sur la consommation en électricité

Au sein d’une PME, la limitation des dépenses générées par le système informatique se traduit en premier par des gestes simples. Cela consiste notamment à inciter ses collaborateurs à éteindre leurs ordinateurs après l’heure de travail. Cette initiative vous permet en même temps de veiller à la longévité de votre appareil et de réduire la consommation en électricité. Vous pouvez également songer à refroidir votre salle informatique autrement. Il s’agit par exemple de remplacer l’appareil de climatisation par l’air extérieur ou de maintenir la température à 24 °C.

2. Procéder à un nettoyage périodique de l’outillage

Les pannes fréquentes entraînent l’achat de nouveaux matériels, ce qui augmente les frais alloués au parc informatique. Afin de gérer ce problème, il convient de nettoyer régulièrement les équipements. En effet, la surchauffe qui affecte les accessoires informatiques provient généralement de l’accumulation de poussières dans la tour du PC. Avant le nettoyage, il est recommandé de mettre les appareils hors-tension. Le nettoyage nécessite l’utilisation d’une bombe à air, de tournevis, de pinceaux à poils souples, de cotons-tiges et de chiffons.

3. Virtualiser les postes de travail de ses collaborateurs

virtualisation du poste informatique À force d’accueillir plusieurs programmes et périphériques, votre ordinateur finit par régresser en performance. En conséquence, vous êtes obligés d’acheter une machine puissante à un prix exorbitant. Par ailleurs, la durée de vie maximale d’un matériel et d’un logiciel est de trois ans. Au bout de ce temps, le remplacement devient impératif. Vous pouvez toutefois contourner ces deux options en virtualisant votre poste de travail.

Basée sur la technique Cloud computing, cette méthode consiste à installer un poste de travail virtuel sur un ordinateur physique. Ce dispositif se caractérise par sa capacité à supporter un grand nombre d’applications tout en restant performant. En plus de vous aider à alléger le budget en informatique, un bureau virtuel garantit la mobilité de vos salariés. Ces derniers peuvent avoir accès à leurs fichiers sur n’importe quel ordinateur et même en dehors du lieu de travail.

4. Lancer un audit IT au sein de son entreprise

Mieux connu sous l’appellation audit informatique, l’audit IT vise à évaluer les risques associés à l’environnement informatique de votre PME. Ainsi, les experts vous préviennent sur les anomalies constatées au sein de votre parc informatique. On notera à titre d’exemple le cas d’une incompatibilité entre un système d’exploitation et le système d’information. Vous pouvez alors prendre des mesures anticipatoires. De plus, un audit informatique vous donne la possibilité de standardiser le système informatique de votre société. Au cours de cette opération, les enquêteurs s’entretiennent avec le personnel afin de connaître ses besoins et ses satisfactions vis-à-vis des outils mis à sa disposition. En tenant compte des résultats du sondage, les dirigeants d’entreprise effectuent une mise à jour des logiciels pour supprimer les programmes rarement utilisés.

5. Basculer progressivement vers le service externalisé

Dans la mesure où le personnel en interne jouit d’un statut de salarié, la création d’un service informatique au sein d’une entreprise peut parfois coûter cher aux dirigeants. Par conséquent, il s’avère plus avantageux de s’offrir le service d’un spécialiste de l’infogérance. Étant donné que ce type de professionnel se trouve au rang de prestataire, vous n’aurez pas à lui payer des frais supplémentaires. En outre, un professionnel de l’infogérance propose un tarif incluant en même temps la surveillance et la maintenance du parc informatique. À part le système informatique de votre établissement, la messagerie peut aussi faire l’objet d’une externalisation. Cette précaution vous protège contre les mails indésirables qui pourraient nuire à votre système.

Selon ses possibilités et ses préférences, chaque PME est libre de choisir la solution qui lui convient. Néanmoins, il reste préférable de les adopter simultanément. Avant de prendre une décision, vous pouvez toujours demander l’avis d’un expert en infogérance qui pourra dresser un état des lieux sur votre parc informatique.

Création site internet