CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Conseils pour la virtualisation informatique de votre entreprise

Avec des besoins informatiques qui augmentent rapidement et surtout avec l’évolution quasi quotidienne de la technologie, les entreprises doivent s’adapter et renouveler fréquemment leur parc informatique. Bien évidemment, cette adaptation implique toujours un investissement considérable. Il existe toutefois une solution qui permet d’éviter l’achat de machines physiques : la virtualisation informatique.

De plus en plus populaire auprès de nombreuses organisations, la virtualisation a pour objectif d’augmenter la flexibilité tout en limitant ou, si possible, en supprimant les contraintes matérielles. Mais comment mettre en place une telle solution au sein de son organisation ?

Qu’est-ce que la virtualisation informatique ?

Selon sa définition officielle, la virtualisation informatique est « une abstraction des ressources informatiques physiques ». Concrètement, la virtualisation est une technologie qui permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux, OS X Lion et suite) ou applications (Microsoft Office, logiciel de traitement de vidéo, logiciel de comptabilité…) comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs.

En d’autres mots, c’est un peu comme plusieurs ordinateurs dans un même ordinateur. Sur le plan technique, ces ordinateurs « virtuels » sont appelés machines virtuelles (Virtual Machine) ou Environnement virtuel (Virtual Environnement). À première vue, il peut sembler incongru de « faire fonctionner plusieurs machines » sur une seule, puisqu’un système d’exploitation est la seule solution permettant d’exploiter au maximum le matériel sous son contrôle. Sachez pourtant qu’une telle chose est aujourd’hui largement possible grâce aux hyperviseurs, aux nouvelles techniques de codage et à des microprocesseurs plus performants.

Les différents types de virtualisation

Actuellement, la virtualisation est surtout pratiquée dans les 6 domaines suivants :

  • La virtualisation de serveur: elle consiste à exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un seul serveur physique ;
  • La virtualisation de réseau: elle consiste à créer une réplique virtuelle d’un réseau physique afin d’y exécuter des applications comme on le ferait sur un réseau physique ;
  • La virtualisation de stockage: elle consiste à mettre en commun la capacité de stockage de plusieurs appareils en réseau sous forme d’un seul appareil de stockage virtuel ;
  • La virtualisation de données: elle consiste à faire abstraction de tous les détails techniques traditionnels et des principes habituels de gestion des données. Cela permet une meilleure accessibilité des données et un accroissement de la résilience ;
  • La virtualisation d’application : elle consiste à faire abstraction de la couche application d’un logiciel. Son application permettra par exemple d’exécuter un logiciel fonctionnant sous Windows sur Linux ou inversement ;
  • La virtualisation desktop: elle est basée sur le même principe que la virtualisation de serveur, sauf qu’elle vise plutôt à permettre la création de machines virtuelles reproduisant des environnements de PC.

Comment mettre en place la virtualisation informatique d’une entreprise ?

Si la mise en place de la virtualisation informatique au sein d’une entreprise semble à première vue très difficile, il n’en est rien dans la réalité. Vous pourrez profiter pleinement des avantages de cette solution en passant par deux étapes relativement simples à réaliser pour un informaticien chevronné :

Mise en place d’un système hôte

Pour faire simple, un système hôte est un système d’exploitation installé sur un serveur physique unique. C’est lui qui va accueillir les autres systèmes d’exploitation.

Création de machines virtuelles

Pour que le système hôte puisse accueillir d’autres systèmes d’exploitation, il faut créer des machines virtuelles. Pour ce faire, on installe un hyperviseur : un logiciel de virtualisation qui offre la possibilité de créer des machines virtuelles et de gérer les ressources des matérielles de la machine physique. Vous avez le choix entre 2 types d’hyperviseurs :

  • Les hyperviseurs de type 1, ou hyperviseurs natifs : on les installe directement sur le matériel physique, sans système d’exploitation intermédiaire. Ils peuvent donc jouer le rôle de système hôte. Les solutions sur le marché sont nombreuses, on peut citer parmi les plus populaires : vSphere, Hyper-V, OracleVM ou encore RedHat Virtualization;
  • Les hyperviseurs de type 2: ils peuvent être considérés comme de véritables logiciels, c’est-à-dire exécutables sur un système d’exploitation déjà installé sur une ressource physique. Si l’on schématise, le système d’exploitation virtualisé à partir d’un hyperviseur de type 2 sera comme exécuté à un troisième niveau au-dessus du système hôte, ce dernier étant émulé par l’hyperviseur.

Si vous n’avez pas d’équipe d’informaticiens pour mettre en place une virtualisation informatique au sein de votre entreprise, n’hésitez surtout pas à recourir au service d’un prestataire spécialisé en maintenance informatique. En plus de l’aspect sécuritaire, optez pour cette solution vous permettra également de gagner beaucoup de temps.

Création site internet