CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

MSP : comment protéger les télétravailleurs

Le recours aux services professionnels des MSP ou services managés MSP est devenu un avantage majeur pour de plus en plus de TPE-PME.  Le télétravailleur gère à distance ses données, grâce aux nouveaux matériels, aux connexions Internet rapides et aux fournisseurs de services managés. Actuellement, le msp managed service provider assure même l’existence de certaines entreprises. Ce qui compte ici, c’est un système informatique performant et surtout sécurisé qui permet aux employés d’accéder à distance au réseau de l’entreprise.

La sécurité et la sûreté du télétravail doivent être assurées.

Jamais auparavant les entreprises n’ont dû gérer autant de trafic et de données critiques depuis leur domicile.

Aujourd’hui plus que jamais, force est de constater qu’il ne suffit pas de protéger le périmètre de l’entreprise. Les informations étant réparties sur plusieurs sites, dans le cloud, au domicile de l’employé, etc., la sécurisation de ces informations est d’une importance capitale.

D’ailleurs, la plupart des clients veulent que leurs fournisseurs de services managés maintiennent un niveau élevé de sécurité lorsqu’il s’agit de traiter leurs données, de bloquer les menaces et de les protéger contre les failles de sécurité. Ainsi dans l’infogérance informatique, la sécurisation du télétravail doit être mise en œuvre dans toute l’organisation, sans exception.

L’importance de la protection des données dans le cadre du télétravail

En substance, l’importance de la sécurité informatique à domicile reste la même que dans l’environnement de travail. De nos jours, il est tout à fait courant que les entreprises soient immergées dans la technologie, avec de nombreuses données sensibles et fondamentales sur les machines de leur fonctionnement. Après tout, c’est à cela que servent les nombreuses couches de sécurité, qui protègent le réseau et ses données contre toutes les vulnérabilités possibles. Cependant, comment assurer la même protection lorsque vos employés ont besoin d’emporter leurs routines de travail à la maison ? Vous pouvez opter pour un VPN ou un réseau privé virtuel.

Les mesures de protection de la vie privée requises dans un tel arrangement.

En raison du caractère exceptionnel du moment, tout le monde doit collaborer autant que possible. Notamment, les entreprises seront obligées d’autoriser l’adaptation de leurs dispositifs d’accès à distance, tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones mobiles, moyennant quelques précautions nécessaires.

Comment mettre en œuvre le MSP ?

Quel que soit le modèle MSP choisi par l’entreprise, le respect de ces quatre critères garantira plus de sécurité dans sa gestion des systèmes d’information.

Définir le dispositif de travail

C’est la première étape, et peut-être la plus importante. Car voyez-vous, dans de nombreux cas, il est possible que la TPE / PME fournisse elle-même la machine que l’employé pourra emporter chez lui. Dans cette situation, les inquiétudes sont moindres, car cet appareil dispose déjà de logiciels et de routines de sécurité bien réglés.

Mais lorsque ce n’est pas possible, l’entreprise doit identifier et enregistrer le propre appareil de l’employé dans son réseau, ce qui lui permet d’accéder à ses informations. En outre, il est également important d’installer un logiciel antivirus et de régler les paramètres du pare-feu du système d’exploitation, afin de réduire la vulnérabilité de la machine.

Adoption du VPN

L’acronyme remonte au terme Virtual Private Network, c’est-à-dire un réseau privé pour le travail. Ce type de solution est très utile, car il facilite la connexion des appareils distants au réseau de l’entreprise. Avec ce type d’approche, les employés peuvent virtualiser une machine sur le serveur de l’entreprise. De cette façon, on accède aux données, aux programmes et aux outils nécessaires pour poursuivre le travail à distance.

Mise en place d’une routine de sauvegarde avec le stockage dans le cloud

Disons que l’employé utilisera sa propre machine pour traiter les fichiers de l’entreprise. Dans cet exemple, quelque chose pourrait arriver à leur appareil, compromettant les fichiers sensibles et récemment modifiés d’un projet.

Pour éviter les pertes de données professionnelles, l’entreprise doit utiliser un logiciel avec une routine de sauvegarde périodique programmée. En outre, la sécurité peut être renforcée en stockant cette sauvegarde dans le cloud, ce qui permet de s’assurer que même un dommage physique sur le disque dur n’élimine pas les informations importantes.

Liste de contrôle des bonnes pratiques de prévention

Enfin, il convient de noter comment les entreprises peuvent suivre le comportement de leurs employés dans le traitement de ces informations. L’une des méthodes les plus populaires consiste à mettre en place une surveillance géographique des appareils, ce qui permet de les localiser facilement en cas de besoin.

Création site internet