Pourquoi réaliser un audit informatique ?
Actuellement, les entreprises sont de plus en plus tributaires de leur système informatique. Et pour cause, du fonctionnement de ce dernier dépendra souvent l’efficacité et la productivité des collaborateurs. Il devient donc important d’avoir à la disposition des infrastructures informatiques faciles à gérer et fiables pour gagner du temps, faciliter la transmission des informations, optimiser la sécurité et la confidentialité des données.
Ce qu’on oublie souvent c’est que peu importe la performance d’un système d’information, les capacités de ce dernier sont vouées à décliner au fil du temps en raison de l’usure matérielle, de l’obsolescence logicielle et/ou de la mauvaise gestion. Dans ces conditions, la réalisation d’un audit de sécurité informatique est l’un des choix à faire pour déterminer l’état du système et mettre en place des mesures d’amélioration.
Concrètement, quels sont les réels avantages de l’audit informatique ? Sur quoi porte-t-il ? Comment est-il réalisé ? Qui peut le réaliser ?
Qu’est-ce que l’audit informatique ?
L’audit informatique est une opération portée sur un système d’information. Il a pour objectifs de :
- Réaliser un état des lieux du système : il s’agira de vérifier le fonctionnement et l’intégrité de chaque composant du système (poste de travail, serveur informatique à niveau, application, câbles, applications bureautiques…). La dimension légale est aussi à vérifier ;
- Mettre en place des mesures de sécurité préventive : l’accès aux données et la sécurité de ces dernières constituent des enjeux stratégiques de l’audit informatique. C’est pourquoi cette opération implique le repérage des éventuels défauts du système ainsi que la définition d’un seuil de tolérance d’accessibilité et la classification des données ;
- Optimiser le système : les données récoltées au cours de l’audit permettront d’identifier des axes d’amélioration (adaptées aux contraintes matérielles et humaines) remédiant aux faiblesses identifiées.
La réalisation d’un audit est-elle obligatoire ?
Non, l’audit informatique n’est pas obligatoire. L’entreprise n’a cependant rien à perdre en le réalisant étant donné les nombreux avantages qu’il apporte :
- Meilleure connaissance du parc informatique ;
- Conformité à la loi ;
- S’assurer de l’exploitation maximum du système d’information ;
- Facilité de mise en place de procédures de dépannage et de maintenance en cas de problème ;
- Réduction des coûts de gestion : en identifiant les composants du système ne fonctionnant plus, on cesse de débourser de l’argent pour quelque chose qui ne marche pas. Surtout, l’audit permet d’éviter des pannes qui peuvent avoir un impact sur le chiffre d’affaires en raison d’une cessation de l’activité et des coûts élevés du dépannage d’urgence réalisé par un prestataire informatique ;
- Gain de productivité : un parc informatique défaillant peut ralentir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission. Plantage des postes de travail, problème de connexion, surchauffe du matériel serveur… autant d’évènements nuisant à la productivité.
Sur quoi doit porter un audit informatique ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un audit informatique ne se limite pas à l’examen technique du parc informatique, c’est-à-dire, l’examen de tout ce qui est en rapport avec l’état et la sécurité des équipements : le matériel (postes fixes, ordinateurs portables, téléphones…), les systèmes d’exploitation (version et mises à jour), les logiciels (messagerie, métiers, gestion, antivirus…), l’infrastructure réseaux et l’infrastructure télécom.
Il porte également sur l’aspect humain, plus précisément, la gestion des ressources humaines et l’étude des exigences de l’entreprise dont le système fait l’objet d’un audit. Enfin, l’aspect organisationnel est le dernier point sur lequel portera l’audit. Il concerne surtout la faisabilité du projet.
Comment se déroule un audit informatique ?
Le déroulement d’un audit informatique sera différent suivant la structure à auditer. Malgré tout, cette opération comportera généralement les étapes qui suivent :
- Préparation : il s’agira de déterminer le périmètre de l’intervention ;
- Dressage de la cartographie du système d’information ;
- Réalisation des processus de tests ;
- Conception du compte-rendu écrit retraçant toutes les informations récoltées durant l’analyse ainsi que les mesures d’amélioration à mettre en place ;
- Présentation des résultats de l’audit.
Qui peut réaliser un audit informatique ?
Il est tout à fait possible pour une entreprise de réaliser elle-même un audit informatique de son système. Cette tâche peut être confiée au responsable du pôle informatique. Toutefois, il est vivement conseillé de recourir au service d’un prestataire informatique pour au moins 2 raisons :
- Neutralité : un prestataire externe apportera un regard neuf et impartial sur votre système ;
- Objectivité : le diagnostic proposé par un spécialiste expérimenté sera toujours plus fiable et plus proche de la réalité.