CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Comment définir le RTO et le RPO informatique ?

Dans le monde de l’informatique, la stabilité des systèmes, des serveurs et du stockage des données est un défi croissant. Pour les professionnels du domaine de la technologie, il est donc nécessaire d’être conscient des pratiques de reprise après sinistres. Je m’intéresse ici aux RTO et au RPO utilisés en cas de catastrophe naturelle ou d’erreur humaine pour la récupération ou même la poursuite des processus technologiques de mon entreprise.

 

Que signifient le RTO et le RPO ?

Le RPO et le RTO sont les mesures obtenues en appliquant un plan de contingence spécifique, qui permettent de mesurer l’impact sur l’entreprise et d’évaluer les stratégies les plus viables en matière de continuité des activités. C’est pourquoi je considère la définition de ces concepts comme l’étape essentielle pour connaître leur applicabilité.

  • Définition de RTO

Recovery Time Objective en anglais, le RTO est une métrique utilisée pour évaluer le temps maximum pour qu’un système d’information revienne à un fonctionnement normal après un arrêt, une panne ou une perte de données. Cette période maximale comprend plusieurs facteurs dont entre autres les mises à jour nécessaires du système, le téléchargement de données perdues ou endommagées, l’installation de logiciels.

 

  • Qu’est-ce que le RPO ?

Combien de données une entreprise peut-elle perdre sans affecter ses opérations vitales ? Le RPO, Recovery Point Objective en anglais, est directement lié à cette question. Il s’agit d’une méthode de contrôle permettant de calculer le seuil de quantité de données qu’une organisation tolérerait de perdre en cas de pannes ou de sinistres.

 

Savoir à l’avance combien il est acceptable de perdre dans des situations extrêmes est un indicateur important pour que l’entreprise soit consciente de son point de récupération. C’est-à-dire d’où elle peut se relever sans problèmes majeurs (perte de clients, d’opportunités commerciales ou même la réputation).

 

RTO et RPO, comment peut-on les définir ?

Dans le cadre d’un plan de continuité ou de la reprise des activités dans une entreprise, il est essentiel de définir des délais de retour aux opérations et savoir combien d’informations l’on peut perdre sans trop affecter l’entreprise et ses services. Chaque entreprise aura ainsi des besoins et des objectifs différents. Par conséquent, tous les RTO et RPO ne seront pas les mêmes pour toutes les entreprises, ils sont définis au cas par cas. Car, il faut prendre en compte les services et applications de l’entreprise, et leur degré d’importance pour l’entreprise.

 

Par exemple :

  • Il y aura des systèmes critiques qui seront essentiels pour continuer à fonctionner, et ils deviendront une priorité pour l’entreprise.
  • D’autres seront des applications, des systèmes ou des services essentiels, qui ont un degré d’importance plus élevé, mais pas critiques.
  • Et enfin, les applications ou systèmes non essentiels. Ceux-ci peuvent avoir un temps de recharge plus long, car nous donnerons la priorité à la récupération d’autres éléments.

 

Par ailleurs, il faut aussi considérer ce que l’on veut et la disponibilité à pouvoir le faire :

  • Quelle quantité d’informations sommes-nous prêts à perdre ? Quel est le degré de tolérance à la perte d’informations commerciales ?
  • Si je veux avoir moins de temps, cela se traduira par une infrastructure permettant des temps de récupération courts. Par conséquent, suis-je prêt à investir ce qui est nécessaire pour en faire une réalité ?

 

De plus, le degré d’importance de l’impact que l’éventualité aura sur l’entreprise est également fondamental. Étant donné que plus l’impact pour l’entreprise est important, je peux subir des pertes plus importantes et avoir besoin d’un temps de récupération plus long.

Enfin, tous les processus métier de l’organisation doivent avoir des RTO définis, qu’ils soient courts ou longs.

 

Comment le RTO et le RPO aident-ils l’entreprise ?

L’objectif principal d’un responsable informatique, en cas de panne ou de sinistres, est d’avoir le moins de dégâts possible. Des métriques telles que RTO et RPO sont importantes à cet égard. Parce qu’ils permettent à l’entreprise de planifier des politiques de sécurité basées sur des données plus concrètes. Ils garantissent l’exactitude des délais de résolution des problèmes et évitent les retards.

 

Ainsi, la planification devient plus efficace, à la fois pour que l’entreprise puisse prévoir les pertes et calculer les risques et pour le support informatique, qui commence à travailler avec une politique claire et peut faire le travail avec plus de transparence.

 

Par conséquent, il est pratiquement impossible de pouvoir prévoir une catastrophe, mais les protocoles appropriés peuvent être établis pour y faire face. Les valeurs RPO et RTO peuvent être ajustées aux réalités des entreprises qui appliquent les plans BCP et DRP, en fonction des besoins de l’entreprise, de l’investissement technologique et de l’impact de l’incident. Cette estimation doit être entre les mains d’experts en technologie, soit au sein de votre entreprise, soit par l’intermédiaire de fournisseurs de confiance.

Création site internet