La maintenance informatique, c’est quoi ?
Aujourd’hui, pour une entreprise de service, il est absolument indispensable d’être connecté à internet. Il y a vingt ans, on travaillait encore de manière hybride : l’ordinateur était un plus qui permettait d’accélérer certaines tâches, mais il ne semblait pas véritablement indispensable. Aujourd’hui, il est clair que ce n’est plus du tout le cas : l’ordinateur est devenu indissociable du travail lui-même.
Pourtant, beaucoup d’entreprises négligent encore la maintenance de leur système informatique. On peut parfois avoir l’illusion que les dysfonctionnements et les bugs sont le fruit de la malchance, et non de la négligence. Comme toute autre machine, l’ordinateur a besoin d’être surveillé avec attention, et il faut, dans la mesure du possible, anticiper les pannes.
La maintenance informatique consiste dans l’anticipation, la réparation, et la prévention de ces pannes. Son attention se porte sur la totalité du système informatique. On pourrait diviser ce système en trois composantes essentielles :
1. Le parc informatique : les ordinateurs matériels, tours, écrans, souris, etc. Ce parc informatique est constitué d’autant de composants mécaniques qui peuvent très facilement tomber en panne si on néglige de les remplacer à temps ;
2. Les logiciels : ils peuvent également poser problème si on néglige de les mettre à jour, ou si cette mise à jour rencontre un dysfonctionnement ;
3. Les serveurs : votre porte d’accès à internet. Mieux vaut qu’ils soient en bonne santé ! La maintenance informatique s’occupe également de maîtriser les malwares et virus en tout genre, qui peuvent infecter vos outils de travail.
Pourquoi la maintenance de votre système informatique est-elle essentielle ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’ordinateur est devenu un outil de travail essentiel, de même que l’accès à internet. On pourrait même dire qu’internet est devenu, en grande partie, le monde du travail lui-même ! Vous couper de ce monde, revient à interrompre purement et simplement l’activité de votre entreprise. Par le passé, les salariés pouvaient se reporter sur le papier – aujourd’hui, ces pratiques ont quasiment disparu…
Sans internet, comment être au courant des fluctuations du marché ? Comment rester en contact avec ses clients (ou même ses collègues) ? Ou comment, tout simplement, resté à l’écoute des informations pertinentes pour votre secteur d’activité ? Une simple coupure de quelques heures vous handicapera véritablement, et elle vous fera perdre du temps et de l’argent.
Les 3 types de maintenance informatique
On distingue trois types de maintenance informatique :
1. La maintenance préventive : elle consiste à faire appel à une entreprise externe de maintenance, qui surveillera de manière continue l’état de votre parc informatique. Cette approche permet d’anticiper les pannes en remplaçant, par exemple, les pièces vieillissantes. Elle consiste également à mettre à jour les logiciels, et à surveiller les dysfonctionnements éventuels des serveurs (virus…) ;
2. La maintenance corrective : elle consiste à faire appel à une société afin de dépanner, a posteriori, un système informatique défectueux. On distingue réparation et dépannage : la réparation consiste dans la remise à quasi-neuf, tandis que le dépannage est une intervention temporaire, qui nécessitera une véritable réparation ultérieure ;
3. La maintenance évolutive : elle consiste dans une démarche proactive de mise à niveau régulière de votre parc informatique – matérielle, logicielle, et en terme de réseau. Cette maintenance garantie la compétitivité de votre système informatique face aux évolutions des entreprises, toujours plus perfectionnées.
La maintenance informatique : un gain de temps et d’argent
Souvent, la démarche par défaut des TPE/PME est la deuxième : faire intervenir un technicien de maintenance a posteriori sur des appareils défectueux. Elle est le fruit d’un état d’esprit négligent qui pense ainsi : nous avons déjà tant de problèmes et de challenges liés à notre entreprise, nous n’allons pas en plus nous préoccuper de notre parc informatique ! Sur le long terme, cet état d’esprit radin et pressé finira, ironiquement, par leur faire perdre de l’argent, et leur faire prendre du retard sur la route du succès.
En effet, que penser d’une entreprise qui ne fait pas attention à un outil de travail aussi essentiel ? Anticiper les pannes informatique, dans une démarche préventive, permet souvent de ne remplacer que des pièces individuelles, plutôt que des machines entières. Cette démarche est aussi économique qu’elle est écologique : d’une part, vous n’avez qu’à acheter une seule pièce, bien moins couteuse ; et d’autre part, vous préservez la planète. Tout le monde y gagne !