Quels sont les différents niveaux de maintenance informatique?
Lorsque l’on gère une TPE/PME, mieux vaut prendre soin de son système informatique. En effet, on peut avoir tendance à négliger la maintenance de son parc informatique. Beaucoup de chefs d’entreprise ne réagissent que lorsqu’il y a une panne, ou un gros problème. C’est une erreur magistrale, car elle aura des conséquences néfastes à plusieurs niveaux :
- économique : vous perdrez de l’argent ;
- ergonomique : vous perdrez du temps ;
- écologique : remplacer une machine entière est plus néfaste pour la planète que de remplacer une simple pièce défectueuse.
C’est pourquoi la maintenance informatique doit avoir sa place dans le budget de toute entreprise qui se respecte. Un contrat de maintenance informatique vous assure la tranquillité.
Il existe plusieurs niveaux de maintenance informatique. On en distingue trois selon la manière dont elles interviennent dans le temps : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive. Entrons un peu plus dans le détail…
La maintenance préventive : un niveau de maintenance informatique responsable
La maintenance préventive, comme son nom l’indique, cherche à anticiper les problèmes éventuels que peut rencontrer votre système informatique. Elle peut intervenir à un niveau matériel aussi bien qu’à un niveau logiciel.
A un niveau matériel, elle consistera à surveiller l’état des composants du parc informatique :
- Etat des câbles : sont-ils bien isolés, branchés ? Transmettent-ils les informations ?
- Nettoyage des équipement, notamment la poussière afin d’éviter la surchauffe ;
- Contrôler l’état des composants informatiques ;
- Remplacer régulièrement les composant vieillissant ou en détérioration.
A un niveau logiciel, elle portera une attention particulière sur les possibilités d’infection virus :
- Réalisation régulière d’audit des performances et de la sécurité du système ;
- Programmation de scans anti-malware et antivirus réguliers ;
- Suppression des caches (fichiers temporaires) ;
- Effectuer des mises à jour logicielles ;
- Sauvegarde régulière de vos données.
La maintenance préventive est la solution la plus responsable, car elle évite les éventuelles catastrophes ultérieures, souvent dues à de la négligence. Toutefois, elle n’est parfois pas suffisante. Même avec la meilleure volonté du monde, il faut parfois intervenir a posteriori sur les systèmes : il s’agit de la maintenance corrective.
La maintenance corrective : un niveau de maintenance informatique parfois nécessaire
La maintenance corrective (parfois appelée « curative ») consiste à intervenir a posteriori sur un système informatique défectueux. Comme la maintenance préventive, elle peut intervenir à un niveau matériel aussi bien que logiciel. Concrètement, elle se décline en plusieurs opérations diverses :
- Mettre à jour un système d’exploitation ou un logiciel pour résoudre un blocage ;
- Modifier les réglages d’un équipement ;
- Procéder à une réparation ou à un remplacement matériel ;
- Elimination des virus, malware, et débogages en tout genre ;
- Redémarrer l’ordinateur (tout simplement !).
Il existe deux types de maintenance corrective : le dépannage et la réparation. Le dépannage consiste à trouver une solution provisoire à un blocage du système, tandis que la réparation consiste à trouver une solution a priori définitive, ou en tout cas sur le long terme. Il faut bien garder à l’esprit qu’un dépannage nécessitera forcément une véritable réparation ultérieure : un bon système informatique ne peut pas tourner sur des petits dépannages provisoires !
En général, une réparation simple, ou qui ne concerne que les logiciels peut se faire à distance (téléphone, messagerie électronique, e-mail…). Si le problème est plus conséquent, mieux vaut que le technicien de maintenance se déplace afin d’intervenir physiquement.
La maintenance évolutive : un niveau de maintenance informatique ambitieux
Entre les deux niveaux de maintenance informatique évoquées plus haut, la maintenance préventive est évidemment la plus intelligente, car elle anticipe les problèmes, et permet de faire des économies. Cependant, elle réfléchit toujours en termes de problèmes et de solutions. Lorsqu’on est chef d’entreprise, il faut également penser à l’évolutivité de son sytème informatique : rester à la pointe du progrès en terme de matériel et de systèmes d’exploitation.
La maintenance évolutive travaille dans cette optique. Elle consiste par exemple à mettre à jour des systèmes d’exploitation, afin de bénéficier des nouveaux outils optimisés qu’ils proposent. Passer à Windows 10, par exemple, c’est de la maintenance évolutive.
Conclusion
Pour conclure, il existe trois niveaux de maintenance informatique : préventive, corrective, et évolutive.
La maintenance préventive reste la plus intelligente, car elle permet d’anticiper les problèmes, et, sur le long terme, d’économiser beaucoup d’argent.
Toutefois, la maintenance corrective reste parfois nécessaire : on ne peut pas tout anticiper ! Mais il ne faut pas oublier d’être ambitieux, surtout lorsque l’on parle de nos outils de travail.
La maintenance évolutive permet de rester à la pointe du progrès et de la technologie, en utilisant des outils toujours plus optimisés et performants.