CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Nos conseils aux PME pour protéger le matériel informatique de leur collaborateur

Pour les PME, le matériel informatique contribue largement à la productivité des collaborateurs. Le matériel informatique se présente toutefois comme la cible préférée des pirates informatiques et des virus. Afin de gérer ce problème, le dirigeant d’entreprise doit observer certaines règles de base. Les conseils que nous proposons ci-après pourraient vous être utiles.

Interdire le BYOD au sein de sa PME

Apparue pour la première fois en 2005, cette tendance devient courante avec l’avènement des outils et applications permettant une meilleure mobilité. Il s’agit pour les salariés d’une pratique qui consiste à utiliser leurs matériels personnels sur les lieux de travail. Cela concerne notamment les appareils comme le Smartphone, la tablette, l’ordinateur portable et la clé USB. Si le BYOD (Bring Your Own Device) facilite les échanges d’information, il représente toutefois une menace à la vie des entreprises. En plus de favoriser la propagation des virus dans les terminaux, cette pratique met la confidentialité en danger. Dans le cas d’une perte ou d’un vol, les renseignements sur l’employeur et ses clients risquent de tomber entre les mains d’un individu mal intentionné.

Au cas où une société ne pourrait pas interdire le BYOD, elle doit au moins en limiter la fréquence ou prendre des mesures d’accompagnement. Dans ce cas, il est vivement conseillé de :

  • chiffrer la connexion internet ;
  • éteindre le Bluetooth ;
  • prévoir des solutions d’authentification fortes ;
  • préconiser la création d’un mot de passe fort ;
  • convaincre ses collaborateurs de désactiver les modes déverrouillage, déplombage et débridage ;
  • inciter les salariés à consulter les responsables avant de procéder à un téléchargement.

Lancer un programme antivirus, mettre ses logiciels à jour et installer un pare-feu

Malgré votre vigilance vis-à-vis du BYOD, les virus peuvent éventuellement infecter votre système ou votre appareil d’une autre manière. Parfois, le fait d’accéder à une page internet suffit à contaminer l’ordinateur d’un usager. En conséquence, il est toujours prudent d’installer un antivirus. Il reste préférable d’opter pour un antivirus récent et d’activer une mise à jour automatique de sa liste d’antivirus. Pour actualiser vos logiciels, pensez à les configurer pour qu’ils téléchargent et installent automatiquement ou régulièrement les dernières mises à jour disponibles.

Lors d’une navigation sur internet ou par la messagerie, votre appareil ouvre des portes invisibles. En vous servant d’un pare-feu, vous parvenez à les fermer. Ce dispositif surveille par ailleurs vos activités sur internet. Dès qu’il rencontre un problème, il vous signale.

Sauvegarder ses données

Outre le piratage informatique et les virus, d’autres incidents peuvent porter atteinte à la sécurité de vos fichiers et votre matériel informatique. Tel est le cas pour l’incendie ou l’inondation. Vous pouvez accéder à vos données indispensables en les sauvegardant dans le Cloud, sur disque dur externe, sur DVD, ou sur CD-ROM. La sauvegarde peut rendre un grand service à l’usager de l’appareil. Elle doit cependant s’effectuer assez souvent. Pour une meilleure sécurité des données, l’utilisateur doit mettre les supports de stockage dans un lieu autre que celui où se trouve l’ordinateur.

Demander assistance auprès d’un spécialiste informatique

Que ce soit pour protéger son appareil ou pour dépanner son parc informatique, il convient de faire appel à un professionnel. Vous avez le choix entre recruter un personnel en interne ou confier la tâche à un service externalisé. Avec un service en interne, vous avez des techniciens disponibles à tout moment et qui se sont familiarisés avec votre système informatique. Ce département constitue toutefois une charge financière à votre PME. Contrairement au service en interne, le prestataire en infogérance travaille à distance et périodiquement. Sa clientèle ne se verra donc pas obligée de l’engager en permanence. Il peut d’ailleurs résilier ou renouveler son contrat selon sa convenance. L’avantage de travailler avec ce spécialiste en informatique repose surtout sur la possibilité de bénéficier des prestations autres que la surveillance et le dépannage du matériel.

Dans un système où la mobilité tend à se développer, les dirigeants des PME ne peuvent pratiquement pas faire abstraction du BYOD. En outre, certains salariés utilisent secrètement leurs appareils au bureau malgré l’interdiction. L’entreprise doit à cet effet prévoir d’autres mesures préventives telles que les mises à jour des programmes, l’antivirus et le pare-feu. Disposer d’un service informatique au sein de son entreprise ou s’allouer les services d’un prestataire en infogérance figure également parmi les solutions idéales.

Création site internet