CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Supervision des sauvegardes: Comment se prémunir des incidents ?

La supervision des sauvegardes est indispensable en entreprise afin de garantir une restauration des données critiques après un incident, attaque ou perte informatique. Elle ne doit pas être prise à la légère, car on ne compte plus le nombre d’entreprises ayant perdu du temps, de l’argent et parfois la confiance de leurs partenaires à cause d’une mauvaise stratégie de sauvegarde de données. Mais comment s’y prendre concrètement pour se prémunir des incidents ?

Effectuer régulièrement des sauvegardes de données

Bon nombre de sauvegardes informatiques et de restaurations se soldent par un échec, parce qu’elles ne sont pas toujours bien réalisées. Pour éviter de subir une perte de données dommageable au bon fonctionnement de l’entreprise, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques dans la gestion de vos infrastructures informatiques. Elles consistent à :

  • identifier tous les appareils informatiques et supports contenants des données (ordinateurs, tablettes, smartphones, serveurs, disques dur, etc.) ;
  • Identifier les données dont la sauvegarde s’avère prioritaire. Il peut s’agir par exemple des données souvent consultées, ou qui ne peuvent pas être récupérées en cas d’incident ;
  • opter pour une solution de sauvegarde informatique proposant des fonctionnalités qui répondent aux besoins de l’entreprise ;
  • privilégier les sauvegardes automatiques pour éviter les oublis liés aux sauvegardes manuelles.
  • stocker les données sur plusieurs supports et faire des tests réguliers pour se prémunir contre des échecs ;
  • vérifier souvent l’état des points de stockage pour une réelle protection des données.

Toutes ces précautions doivent s’accompagner du contrôle régulier des capacités de stockage de données pour détecter une éventuelle saturation, de la vérification de la performance des transferts et de l’accès aux données aux seules personnes autorisées.

Ne surtout pas oublier le plan de reprise d’activités (PRA)

La prévision d’un plan de reprise d’activité informatique est importante pour éviter de voir l’entreprise paralysée et impuissante en cas d’incident informatique. Concrètement, ce plan consiste à envisager tous les scénarios possibles, puis à définir les actions à mettre en place aussitôt après la survenue d’un incident. Pour s’assurer de sa fiabilité, il est essentiel de procéder par moment à des tests et d’ajuster les procédures en fonction des difficultés constatées.

La bonne marche du plan de reprise d’activité réside dans la disponibilité de plusieurs systèmes de sauvegardes de l’ensemble des données de l’entreprise comme VEEAM Backup assist, HP data Protector, Exagird, System Recover,… ; mais elle nécessite également de connaître la liste des intervenants à contacter et leurs rôles respectifs en situation de crise. Ce scénario bien ficelé doit prendre aussi en compte l’ordre dans lequel les backups doivent être restaurés, de même que la vérification de l’état des données récupérées.

Souscrire un contrat de maintenance préventive

La maintenance préventive est une solution probante contre le risque d’incidents inhérent à tout système informatique. Elle repose sur le maintien et la préservation des performances du système informatique, et réduit pour une grande part le risque de défaillance des équipements. Effectuée régulièrement, elle permet de repérer les signes avant-coureurs d’une panne informatique et de trouver des solutions pour éviter de potentiels incidents.

La maintenance préventive aide à réduire le coût lié à la gestion informatique, renforcer la sécurité de l’infrastructure informatique de l’entreprise, et garantit ainsi la bonne continuité de ses activités.

Création site internet