CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

5 conseils pour la gestion de vos infrastructures informatiques

Les infrastructures informatiques constituent le pilier central de la transformation digitale d’une entreprise. Une performance continue et stable est donc obligatoire pour booster le rendement de la marque. En effet, une infrastructure efficace prend en charge l’ensemble des solutions IT indispensables. Comment bien gérer vos infrastructures informatiques ? Voici 5 conseils importants.

Optimisation de la sécurité informatique

Le système informatique est aussi performant que vulnérable à cause des cyber attaques qui sont de plus en plus difficiles à contrer. D’ailleurs, le renforcement de la sécurité des systèmes d’information fait partie des prestations les plus demandées auprès des experts en maintenance informatique en entreprise.

Pour ce faire, l’infrastructure en question doit obligatoirement disposer d’une technologie de sécurité de pointe. Et bien évidemment, la mise à jour régulière des logiciels antivirus et du pare-feu est incontournable.

Par ailleurs, cette sécurisation comprend aussi une démarche de veille sur les protocoles les plus récents et les plus à même de contrer les attaques les plus affutées. Et dans cette quête d’une sécurité infaillible, l’audit informatique doit être réalisé de façon régulière.

Monitoring en temps réel

Le monitoring des infrastructures informatiques en temps réel consiste à surveiller le système de manière continue. Les bugs et autres failles sont ainsi détectés et corrigés dès qu’ils surviennent afin de protéger le système de toute forme de vulnérabilité.

Le monitoring s’accompagne obligatoirement de la réactivité de l’équipe informatique. La rapidité d’exécution des solutions est primordiale pour ne pas rompre la pérennité du fonctionnement des équipements. On évite ainsi les erreurs système à l’origine de certains dysfonctionnements parfois graves.

Maintenance informatique permanente et personnalisée

Comme le monitoring, la maintenance informatique doit se faire de manière continue, ce qui permettrait aux experts d’intervenir au fur et à mesure des dysfonctionnements constatés. Les mises à jour système et les vérifications des protocoles de sécurité pourront également être réalisés en temps et en heure.

Cette maintenance permanente et sur-mesure garantit le bon fonctionnement des équipements informatiques en fonction de l’évolution de l’utilisation et des besoins de l’entreprise.

Respect du cycle de vie du matériel informatique

La maintenance et les mises à jour sont indispensables, mais le matériel informatique n’a pas de durée de vie illimitée. La plupart dure en moyenne entre 5 et 10 ans, mais cela baisse à 3 à 5 ans pour le matériel utilisé en entreprise. Le matériel y est effectivement beaucoup plus sollicité qu’un matériel utilisé de manière occasionnelle dans le cadre privé. Notez que le cycle de vie dont il est ici question concerne les ordinateurs, les moniteurs, les serveurs, etc.

En tout cas, les enjeux étant considérables en entreprise, il est largement préférable de remplacer le matériel informatique qui arrive en fin de vie afin d’éviter les pannes et les pertes d’efficacité. Changer le matériel seulement quand tout est hors service coûte beaucoup plus cher.

Mise en place d’un PRA

Toutes les précautions ont été prises, mais une panne est quand même survenue ou un pirate informatique a réussi à pénétrer le système ? Parce que vous êtes prévoyant, vous avez mis en place un PRA ou Plan de reprise d’activité. Le PRA est un protocole ingénieux permettant de reconstituer l’infrastructure informatique à la suite d’une crise majeure. Les applications et l’ensemble des outils indispensables à l’activité de l’entreprise sont alors remis en route.

Le PRA est disponible dans plusieurs versions, avec différentes capacités de reprise. Et cette capacité de reprise du système doit être définie en amont, afin d’anticiper la crise en fonction des besoins et des moyens financiers de l’entreprise.

D’ailleurs, toujours dans cette optique d’anticipation des crises, il convient de protéger les données sensibles à travers des copies conservées dans un serveur externe. Ces copies seront à l’abri des défaillances ou des attaques pouvant survenir au niveau du système informatique interne.

Étant donné les enjeux d’une infrastructure informatique, rien ne s’improvise dans ce domaine. Seul un accompagnement de spécialistes est recommandé. Les professionnels sont en effet les plus aptes à régler les bugs, les pannes de réseau, etc. En déléguer la gestion à des experts est donc vivement conseillé pour garantir la performance et la sécurité du système. En effet, en cas de problèmes, plus la maintenance traîne, plus longtemps les activités de l’entreprise ralentissent ou sont à l’arrêt. Vous êtes à la tête d’une PME ? Découvrez les avantages de l’infogérance informatique et profitez de nombreux avantages.

Création site internet