Qu’est-ce que la maintenance informatique préventive?
Pour les TPE/PME, il est indispensable de bien entretenir son système informatique : aussi bien son parc informatique physique que les logiciels et les serveurs. Afin de garantir le bon fonctionnement de votre outil de travail, il est indispensable d’accorder du temps et de l’argent à la maintenance informatique. Il existe trois niveaux de maintenance informatique : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive. Dans cet article, c’est de la première dont nous allons parler : la maintenance informatique préventive.
Ce niveau de maintenance informatique consiste à anticiper les problèmes qui pourraient affecter votre parc informatique. Il s’accompagne d’une surveillance attentive du matériel, aussi bien que des logiciels. De même, un technicien chargé d’une mission de maintenance préventive portera attention à ces deux niveaux.
La maintenance informatique préventive au niveau matériel
Au niveau matériel, la maintenance préventive consiste dans la surveillance de votre parc informatique, en portant notamment attention aux pièces vieillissantes, voire obsolètes. On peut dresser une liste non exhaustive de ces interventions diverses :
- Le remplacement des pièces vieillissantes, donc ;
- Plus généralement : le contrôle des différents composants ;
- Le nettoyage des équipements, notamment de la poussière qui peut causer des surchauffes ;
- Le contrôle des câbles : sont-il en bon état, bien branchés ? Transmettent-ils les informations, etc. ;
- Dépannages informatiques mineurs (niveau 1 de support informatique) ;
- Plus poussé : une mise en place de la supervision du parc informatique, avec des audits réguliers.
La maintenance informatique préventive au niveau logiciel
Evidemment, la maintenance informatique intervient également au niveau logiciel : les logiciels eux-mêmes, mais également les systèmes d’exploitation, et aussi les serveurs. A ce niveau, la maintenance préventive portera une attention toute particulière aux virus, malware, et infections éventuelles de votre système. Voici ce qu’elle propose :
- La mises à jour de vos logiciels ;
- La sauvegarde régulière de vos données ;
- La suppression des caches (fichiers temporaires) ;
- Des audits réguliers de performances et de sécurité ;
- La programmation de scans anti-malware et antivirus automatiques ;
- La mise en place d’un monitoring réseau afin de repérer plus rapidement les dysfonctionnements éventuels.
La maintenance informatique préventive : une solution économique, ergonomique, et écologique
Souvent, les patrons de PME/TPE néglige de mettre en place une maintenance informatique préventive, préférant intervenir a posteriori sur les pannes (de manière corrective). C’est une grande erreur, car agir en réaction plutôt qu’en anticipation, entraine des coûts non négligeables pour l’entreprise. Il arrive par exemple qu’il faille jeter une machine entière à cause de l’obsolescence d’une pièce, alors qu’un remplacement en anticipation aurait très bien fonctionné. En achetant seulement des petites pièces, vous garantissez une baisse des charges sur le long terme pour votre société.
Par ailleurs, le dysfonctionnement de vos outils de travail peut entrainer un arrêt partiel, voire total de votre chaine de production. Comment continuer à travailler sans ordinateur, ou sans internet ?
Ces heures précieuses seront définitivement perdues, et elles entraineront des pertes d’argent, parfois importantes, pour votre société. En terme de productivité, une maintenance informatique préventive garantit un rythme de travail ininterrompu, grâce à des instruments de travail qui inspirent confiance.
Et, dernier détail, mais pas des moindres- la maintenance informatique préventive est également une attitude responsable écologiquement. Il est évidemment bien plus bénéfique pour la planète de ne jeter qu’une petite pièce, plutôt que de jeter un gros ordinateur en entier !
Les sociétés d’infogérance : un allié de choix pour votre maintenance informatique
Par soucis d’économie, certains chefs d’entreprise décident de gérer eux-mêmes leur maintenance informatique. Ironiquement, cette attitude radine, sur le long terme, leur fera perdre temps et argent. En effet, ils sous-estiment le temps et l’expertise que nécessite l’entretien d’un parc informatique. Pour toute entreprise qui se respecte, mieux vaut faire appel à de véritables professionnels : une société d’infogérance externe.
Conclusion
La maintenance informatique préventive est le type de maintenance informatique le plus responsable, car elle anticipe les problèmes que pourra rencontrer votre système informatique. Sur le long terme, elle constituera un gain aussi bien en temps qu’en argent. Ce niveau de maintenance opère au niveau matériel et logiciel, et consiste dans la surveillance attentive de ces deux aspects du système informatique. Afin d’effectuer cette surveillance correctement, mieux vaut faire appel à une société externe d’infogérance, qui vous apportera qualité et expertise.