Résilience informatique : comment la mettre en place?
Les systèmes d’information occupent de plus en plus une place importante dans la gestion des TPE et des PME. Ils se retrouvent au cœur de toutes leurs activités et ont des répercussions directes sur leur bon fonctionnement ainsi que sur leur productivité. Aujourd’hui, tous les postes de gestion des entreprises fonctionnent de façon informatique.
Les entreprises se doivent donc d’évaluer les risques qu’encourt leur infrastructure afin d’édicter des mesures efficaces pouvant leur offrir une véritable résilience informatique. Cela leur permet notamment d’assurer la continuité de leurs activités et de limiter les pertes de données en cas d’incident majeur. Comment mettre en place cette capacité à gérer ces imprévus et ces aléas ?
Qu’est-ce que la résilience informatique ?
La résilience désigne la capacité du système informatique d’une entreprise à continuer à fonctionner en cas de panne, de dysfonctionnement, d’incident, de piratage ou de suractivité. Cela implique notamment la mise en place des mesures de secours ou de sauvegarde pour atténuer l’impact des éventuels problèmes informatiques sur les activités courantes de l’organisation.
Ce concept regroupe toute une série de précautions et de processus visant à résoudre dans les meilleurs délais les défaillances potentielles. Elles doivent pour cela être définies à titre préventif afin de s’appliquer efficacement et le plus rapidement possible. Il existe une diversité d’outils, de mesures, de dispositifs permettant à une entreprise de rendre son infrastructure informatique résiliente.
Les avantages de la résilience
La résilience informatique offre de nombreux atouts aux entreprises. Tout d’abord, elle aide à accroître la réactivité et la compétitivité de l’organisation, grâce à la réduction des temps de suspension des activités. De plus, elle garantit une véritable tranquillité d’esprit aux acteurs qui peuvent se dévouer pleinement à leur travail.
Elle permet par ailleurs à l’entreprise de développer la capacité de faire face aux situations imprévues et aux attaques informatiques afin de minimiser la perte de productivité. La résilience appelle à l’édiction de stratégies et d’outils adéquats pour diminuer les risques et assurer la continuité d’une infrastructure informatique à tout moment, même en cas de panne.
Elle concourt notamment à disposer d’un système informatique réactif et fiable adapté au contexte de l’entreprise. Avec une infrastructure résiliente, les organisations restent en mesure de récupérer rapidement leurs données en cas de défaillance, tout en réduisant considérablement la perte de leurs informations capitales. Elle favorise donc le maintien de l’intégrité des systèmes d’information.
La résilience informatique permet par ailleurs de réduire d’environ 50 %, les coûts de gestion de la reprise d’activités PRA après un sinistre. Elle aide également à préserver la réputation d’une société auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de ses partenaires. Elle se révèle comme la solution idéale pour protéger son activité en évitant les interruptions de service dues aux incidents.
Les clés pour mettre en place la résilience informatique
La mise en place de la résilience chez les TPE et les PME exige des compétences pointues dans de nombreuses branches de l’informatique. Pour cela, il faut absolument recourir à des experts du métier. Ils sauront proposer les compétences de leurs professionnels pour la réalisation de cette tâche fondamentale à la bonne marche de vos activités.
La mise en place de la résilience se fonde notamment sur la conjonction de plusieurs domaines. Il s’agit notamment de :
- la sécurité informatique ;
- la maintenance et la gestion des systèmes d’information ;
- la sécurité des infrastructures informatiques.
Elle porte également sur l’hébergement et la sauvegarde des données, l’organisation et les procédures de l’entreprise, ainsi que sur la communication et la mobilité entre les travailleurs.
Les différents outils de la résilience
Afin de se doter d’une infrastructure informatique résiliente, il convient de déployer sur son système, un large éventail d’outils efficaces et fiables. En premier lieu, on distingue les par-feux et les antivirus qui se révèlent comme de véritables solutions de protection. Il s’avère également indispensable de se doter de moyens de communication modernes pour des échanges plus fluides entre les différents collaborateurs.
Pour garantir le bon fonctionnement d’un système informatique au quotidien et se mettre à l’abri des défaillances, les experts en sécurité informatique installent toute une gamme de logiciels de gestion et d’audit. Ils développent des programmes permettant la restitution des données. Ils assurent la mise en œuvre de nouvelles politiques et forment les collaborateurs sur l’utilisation des différents outils mis en place.