Comment moderniser son infrastructure IT ?
Moderniser son infrastructure IT et même l’ensemble des processus de son entreprise permet de diminuer les coûts de production et de gagner en agilité. Un tel projet suscite cependant des réticences chez certains collaborateurs et celles-ci tendent à ralentir sa mise en place par une PME. Et pour cause, il ne fait pas toujours l’unanimité quant à sa réalisation.
Dans un premier temps, la peur du changement fait douter les utilisateurs qui appréhendent la maîtrise des nouveaux outils. Ensuite vient la question du budget à consentir pour ce type de projet qui divise parfois sur son bien-fondé. Mais au regard de l’évolution de la technologie, une telle initiative s’inscrit inévitablement dans une logique de développement. Comment la mettre en place ?
Au préalable il faut réussir à fédérer toutes les composantes autour du projet de modernisation
La plupart du temps, l’informatique se perçoit comme un secteur de seconde zone. Il représente pourtant le cœur de l’entreprise d’aujourd’hui. Pour donc maintenir un avantage concurrentiel, il faut amorcer la première phase qui consiste à convaincre la direction au premier plan et fédérer par la suite tous les autres acteurs. Choisir un prestataire informatique pour PME représente une des clés à considérer pour le succès de la démarche.
En effet, le concours de toutes les composantes se révèle d’une grande utilité pour la réussite du projet. Il faut composer en équipe afin de prêter main-forte à la DSI pour établir une vision de la transformation et une feuille de route bien claire. Sans cette étape consensuelle, l’aboutissement du déploiement de la solution traînera, à moins de recourir à l’appui d’un spécialiste de l’infogérance au service de l’entreprise.
Choisir une fibre de qualité pour l’optimisation des connexions
Moderniser son infrastructure IT passe avant tout par l’optimisation des connexions. Il faudra en revanche se faire assister par un expert en accompagnement informatique pour PME. En effet, l’entreprise doit pouvoir asseoir sa charge de travail sur un réseau solide et performant qui garantit la confidentialité et la sécurité des données qui circuleront à travers la plateforme de la société.
Pour remplir toutes ces fonctions, elle doit reposer son fonctionnement sur une connexion d’un débit optimal qui permet l’ajout de nouvelles applications. Le choix de la bonne fibre s’avère donc important pour s’offrir des possibilités de mises à jour du système. Ce support permet d’accroître la vitesse des transferts et d’offrir un niveau assez élevé de disponibilité et de qualité.
Définir ensuite le type de cloud pour héberger son infrastructure informatique
L’autre point clé de la modernisation de l’infrastructure IT consiste à définir le type de nuage requis pour héberger toutes les informations. Le cloud doit pouvoir tenir compte du périmètre de même que des exigences ou encore des obligations réglementaires afin de s’adapter aux besoins réels de l’entreprise. Ocineo, avec son offre de conseils en infogérance aux PME, propose ses compétences dans ce sens.
À cet effet, la nécessité de l’externalisation informatique devient une solution exploitable. En la matière, l’hybride représente le modèle qui s’adapte à de nombreuses configurations informatiques. Reconnu pour sa flexibilité, il facilite un transfert progressif et augmente l’efficacité. De plus, son incidence financière se limite au budget des ressources utiles des infrastructures informatiques.
Opter pour une refonte des technologies de stockage et sélectionner la méthode de gouvernance des données
Moderniser son infrastructure IT passe nécessairement par une remise à plat des solutions de sauvegarde. Pour cela, il faut étudier le stockage objet encore dénommé << Object Storage >>. Il offre une grande flexibilité dans la gestion des ressources disponibles sur le réseau de l’entreprise.
Pour l’intégrer, l’entreprise doit instaurer une gouvernance des données afin d’établir l’ordre de priorité des informations. L’objectif sera de sélectionner les données qui doivent bénéficier d’une grande sécurité, puis les isoler du reste destiné au partage entre collaborateurs.
Moderniser son infrastructure IT nécessite aussi l’accompagnement d’une expertise pour conserver l’intégrité du système. À ce titre, il suffit de trouver un prestataire en infogérance informatique pour les PME comme Ocineo. Prestataire qualifié capable d’identifier les meilleures options selon l’activité de l’entreprise, il se chargera de dresser aussi une roadmap à même de conduire les changements de façon efficace.