CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Quelle est la différence entre infogérance et maintenance informatique ?

Grâce au développement du système informatique, les entreprises ont la possibilité de léguer certaines tâches à d’autres catégories de professionnel. Cette option leur donne en effet la possibilité de se focaliser sur leurs activités principales. L’infogérance et la maintenance informatique figurent notamment parmi les services les plus sollicités. Chez les profanes, il y aurait une certaine tendance à confondre ces deux concepts. Spécialiste des services externalisés, Ocineo apporte des précisions.

Infogérance, un service externalisé et numérisé

Née dans les années 80, l’infogérance se définit comme un service externalisé dédié à la gestion et à la maintenance du système d’information. Assurée par un fournisseur de services managés, cette activité s’effectue de façon temporaire et est régie par un contrat. Ainsi, le prestataire s’engage à louer une assistance informatique auprès de son client en échange de ses honoraires. Depuis 2008, les professionnels de l’infogérance basculent de plus en plus vers le cloud computing. Ce système de stockage virtuel connaît un succès auprès des usagers en raison de son efficacité, notamment à travers la virtualisation du poste de travail. Vu que cette prestation informatique revêt un caractère externalisé, les tâches se font à distance. Le cloud garantit ainsi mobilité et gain de temps.

L’infogérance et ses principaux domaines d’activités

Aujourd’hui, le secteur de l’infogérance regroupe trois métiers : le fournisseur de services d’application, le business process outsourcing et la tierce maintenance applicative. En conséquence, nous pouvons considérer la maintenance comme un sous-ensemble de l’infogérance. Notons, entre autres, que le fournisseur de services d’application se charge de fournir des services informatiques et des logiciels via internet. Quant au business process outsourcing, il se présente comme un service qui s’occupe d’une partie de l’activité d’une entreprise. Nous pouvons citer à titre d’exemple la comptabilité, le marketing et le service client.

La maintenance comme forme d’infogérance

Dans le cadre d’une infogérance, la maintenance ou Tierce Maintenance Applicative (TMA), consiste à confier à une société externe spécialisée la gestion d’une application. Cette démarche vise à garder un produit informatique en condition opérationnelle. En d’autres termes, il s’agit de résoudre tout type de problème pouvant atteindre le système informatique d’une entreprise. En ce sens, la TMA se décline en divers types d’intervention dont la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive.

Maintenance informatique, un service incluant plusieurs tâches

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive se réfère à toute action ayant pour but d’anticiper une défaillance éventuelle. En ce qui concerne la maintenance corrective, elle concerne les travaux de réparation ou de dépannage des matériels et logiciels. Contrairement à la maintenance préventive, elle a lieu après la constatation de l’incident. La maintenance corrective comprend d’ailleurs diverses sous-catégories comme la maintenance corrective curative, la maintenance corrective palliative et la maintenance corrective différée.

prestataire inforgérance à Paris et IDFPour sa part, la maintenance évolutive se caractérise par l’amélioration d’un outil. Cela donnera lieu à la modification ou au rajout d’une fonctionnalité à une application. La maintenance évolutive a lieu généralement à l’issue d’une requête des usagers qui souhaitent une meilleure manipulation du produit informatique. Ce type de maintenance s’applique particulièrement sur les logiciels.

Maintenance informatique : quels avantages ?

En termes d’avantage, la maintenance informatique contribue largement à la vie d’une entreprise. Dans la mesure où elle favorise un gain de temps, cette forme d’infogérance influe sur la productivité des collaborateurs. Un contrôle systématique réduit le risque de pannes fréquentes qui freinent vos activités. En disposant d’un logiciel récent ou plus étoffé, vous grandissez en notoriété vis-à-vis de vos clients et de vos concurrents. Sur le plan financier, la Tierce Maintenance Applicative vous permet d’économiser sur votre budget. Au lieu d’allouer une somme d’argent à l’achat et à la location des matériels et logiciels, vous faites appel à un service externalisé. Son forfait comprend à la fois la main d’œuvre et l’outillage. En outre, le prestataire informatique ne se trouve pas au même rang que le salarié. Cela vous évitera d’allouer d’autres frais supplémentaires à part les honoraires. 

Certes, la maintenance informatique est une infogérance. Toutefois, l’infogérance ne se limite pas à la maintenance. Elle inclut d’autres services comme le BPO et le fournisseur de services d’application. Par ailleurs, la maintenance elle-même se subdivise en trois catégories dont la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance évolutive. Dans tous les cas, l’infogérance favorise la productivité et l’organisation au sein d’une entreprise.

Création site internet