CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Quels sont les avantages de la virtualisation du poste de travail pour les PME ?

Grâce à l’évolution du numérique, la mobilité devient de plus en plus facile aujourd’hui. Dans le monde du travail, la tendance se traduit par l’apparition de divers services, parmi lesquels le Cloud. Ce dernier, à son tour, a donné naissance au bureau virtuel. Conçu comme un poste de travail portable et intelligent, il pourrait profiter à toute catégorie d’entreprise. Ce dispositif pourrait intéresser les PME en raison de ses avantages.

Garantir une meilleure mobilité

Indiscutablement, la liberté et la mobilité font partie des points forts de cette innovation. Avec la machine virtuelle, les usagers ont désormais accès à l’intégralité de leurs données à tout moment et n’importe où. Il leur suffit de disposer d’une connexion internet. Par ailleurs, le poste de travail virtuel se démarque par sa compatibilité avec toutes sortes d’appareils : PC de bureau, ordinateur portable, tablette et Smartphone. La mobilité générée par la virtualisation du bureau répond aussi aux problèmes liés à la gestion du temps et la maintenance préventive. Le temps perdu lors des déplacements est compensé. En supposant que le salarié d’une PME soit en voyage et qu’il doit finaliser ses tâches en toute urgence, il activera seulement son poste de travail virtuel. Il en est de même en ce qui concerne les pannes techniques. Le collaborateur pourra travailler sur un autre poste en attendant que le sien soit réparé.

Alléger le budget alloué au système informatique

Outre les problèmes d’ordre technique, les dépenses générées par l’achat et la maintenance constituent une charge dans la gestion d’un parc informatique. En raison de la surcharge causée par l’installation de plusieurs logiciels et périphériques, la performance de l’ordinateur régresse. Cette situation oblige l’entreprise à s’équiper d’une machine puissante et donc chère. De plus, la durée de vie d’un logiciel et d’un matériel ne dépasse pas les trois ans. Un recyclage s’impose en conséquence. Plutôt que de consacrer un budget énorme à l’achat et à la location, l’entreprise recourt à une infrastructure de bureau virtuel pour son personnel. Ce type de poste de travail a en effet la capacité de supporter un grand nombre d’applications, sans pour autant diminuer en performance.

Résoudre les problèmes liés à la compatibilité

En plus d’influer sur la performance du PC, la présence de nouveaux logiciels entraîne parfois un problème sur la compatibilité entre l’outil installé et le système d’exploitation. Pour y remédier, les PME se contentent de standardiser le parc informatique. Néanmoins, il se trouve que les collaborateurs assurent des rôles différents au sein du même établissement. De ce fait, le logiciel utilisé peut varier d’un employé à un autre. Face à ce problème, le bureau virtuel se présente comme une solution idéale aux risques de panne informatique. Ce dispositif rencontre rarement des anomalies en termes de compatibilité.

Sauvegarder et récupérer ses fichiers

Certains incidents vous empêchent d’avoir accès, temporairement ou définitivement, à vos fichiers. Notons en guise d’exemple le cas d’une panne, d’un vol ou d’un incendie. À titre préventif, vous vous servirez d’un poste de travail virtuel pour sauvegarder vos données. En cas de besoin, vous les récupérez à n’importe quel moment. À ce propos, rappelons que sa capacité de stockage se caractérise par sa flexibilité. Selon vos besoins, vous pouvez l’augmenter. Un stockage virtuel constitue, entre autres, une meilleure protection contre les pirates informatiques.

Donner du confort à ses collaborateurs

Aussi bien chez lui que sur la terrasse d’un café, l’utilisateur exploitera ses données de la même façon qu’au travail. En accédant à une session virtuelle, il se retrouve dans un environnement fidèle à celui d’une machine physique. Ainsi, il a la possibilité de manipuler toutes les fonctionnalités et tous les paramètres dont il a besoin. Cette condition permet au salarié de travailler convenablement tout en étant en dehors du lieu de travail.

Un dispositif dynamique et intelligent

Indépendamment des fonctionnalités et des programmes disponibles depuis la session virtuelle, une machine virtuelle met à la disposition de son usager divers outils tels que le stockage de documents, le carnet d’adresses, la liste des tâches, l’agenda et la messagerie.

Dans la mesure où elle présente des avantages autres que la mobilité, la virtualisation du poste de travail s’avère bénéfique aux PME. Non seulement elle garantit la sécurité des fichiers, mais elle évite également aux entreprises les dépenses excessives. Son installation ainsi que son pilotage exigent cependant un certain savoir-faire.

Création site internet