Serveur informatique interne : atout ou contrainte pour une TPE-PME ?
Alors que de plus en plus de TPE-PME font le choix d’un hébergeur en ligne, d’autres préfèrent opter pour un serveur interne. Quel est le meilleur choix ?
Si vous êtes actuellement face à ce dilemme, on vous aide à choisir en répondant à une question fondamentale : le serveur informatique interne constitue-t-il un atout ou une contrainte pour une TPE-PME ?
Qu’est-ce qu’un serveur interne ?
Pour faire simple, un serveur interne est un ordinateur bien plus puissant qu’un ordinateur de bureau habituel. Il a été conçu de manière à fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs via un réseau. Il permet entre autres de :
- Partager des fichiers ;
- Accéder à des informations via internet ;
- Gérer la messagerie;
- Partager des imprimantes ;
- Héberger son site internet ou e-commerce ;
- Stocker des bases de données ;
- …
Dans quels cas opter pour un serveur informatique interne ?
Certaines situations exigent l’utilisation d’un serveur informatique interne :
- Les données internes deviennent trop importantes, mais doivent en même temps être accessibles facilement et rapidement à plusieurs utilisateurs ;
- La sécurité des données : un serveur garantit une meilleure sécurité des données grâce à un système de sauvegarde régulier ;
- Pour alléger les données stockées sur le disque dur des ordinateurs ;
- …
Les avantages d’un serveur informatique interne
Équiper son entreprise d’un serveur présente de nombreux avantages.
Ne pas dépendre d’un prestataire
La préservation de leur indépendance est l’une des raisons principales qui poussent les entreprises à opter pour un serveur interne. L’administrateur du serveur pourra configurer ce dernier comme il le souhaite, sans contrainte.
Un choix économique
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le serveur interne constitue un choix plus économique que les services d’un hébergeur. En fait sur le long terme, posséder son propre serveur peut revenir jusqu’à 3 fois moins cher que les services d’un hébergeur.
S’affranchir des contraintes liées à internet
Les possibilités offertes par un serveur et un hébergeur sont quasiment les mêmes. La différence fondamentale est que le serveur permet de s’affranchir de toutes les contraintes liées à internet. C’est-à-dire qu’en cas de panne du réseau, il restera toujours possible d’accéder et d’utiliser ses logiciels et ses données. En plus de cela, un serveur permet le déployer facilement de nouveaux postes de travail.
Disposer d’un serveur interne est-elle une bonne idée pour les TPE-PME ?
Les TPE-PME ont généralement pour premier réflexe d’investir dans l’achat d’outils de travail de mobiles et d’ordinateurs fixes. Elles hésiteront toujours à acquérir un serveur interne, et ce pour 2 raisons :
- Comprendre les subtilités d’une nouvelle technologie prend du temps, ce qui rend la prise de décision plus difficile ;
- Beaucoup de TPE-PME pensent à tort que le coût d’installation d’un serveur est très important.
Difficile de passer outre ces craintes. Sachez cependant que ces dernières sont tout à fait surmontables. Si l’on a un budget restreint, il faut investir suivant des priorités. La première chose à faire est d’investir dans un serveur physique performant, c’est indispensable pour mettre en place une infrastructure informatique sécurisée et robuste.
Il existe des modèles économiques, mais on vous conseille de privilégier les modèles performants (plus de 1000 euros). Certes, ces derniers peuvent être chers à l’achat, mais la rapidité du retour sur investissement et les gains d’efficacité qu’ils offrent en font le choix à faire pour une structure désirant se développer rapidement.
Ne pas hésiter à recourir au service d’un prestataire spécialisé
En fin de compte, le serveur informatique interne est une solution qui présente des avantages, mais aussi des contraintes, surtout au niveau de sa mise en place. Pour que tout se passe sans encombre, il est plus que conseillé de recourir à un prestataire informatique. Il s’agira de confier à ce dernier des tâches essentielles telles que la mise en place de procédure de sauvegarde et de restauration des données, l’intervention en cas de dysfonctionnement du serveur, ou encore l’intégration de nouvelles fonctionnalités.
À part cela, il est également impératif de désigner au sein de sa structure une personne chargée de veiller au bon fonctionnement du serveur, et pourquoi pas d’installer de nouveaux logiciels. Il n’y aura que des avantages à former un collaborateur aux notions de base de la maintenance informatique.