Quelles sont les solutions de virtualisation du poste de travail dans le Cloud ?
Comme le signifiait Laurent Giraud, Manager Flexible Workspace Services, la crise du coronavirus a démontré que la réactivité et la scalabilité du cloud sont déterminants dans le maintien de la continuité de l’activité des entreprises. Et ceci, spécifiquement à travers la possibilité de virtualisation du poste de travail qu’offre le cloud. La question qu’il reste à se poser à présent est de connaître les solutions existantes sur le marché, afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre activité.
Contextualisation…
Un besoin d’adaptabilité de l’organisation du travail s’est fait ressentir au niveau de toutes les entreprises, dès l’avènement de la crise sanitaire. En particulier, le télétravail s’est imposé comme seule issue garante de :
- La poursuite des opérations ;
- Et du maintien de la productivité.
Évidemment, la base de tout ceci est la sécurisation des postes de travail. Comment, si ce n’est à travers la virtualisation du poste de travail ?
Les différentes formes de virtualisation des postes
On distingue principalement 3 formes de virtualisation du poste de travail :
- La virtualisation d’applications : encore appelée server-based-computing, qui permet de virtualiser, non pas l’ensemble du système d’exploitation du poste de travail, mais uniquement les applications ;
- Le streaming d’OS : qui consiste à installer un disque sur le réseau, puis démarrer à partir de celui-ci le système d’exploitation, qui à son tour charge les contenus et applications en sélectionnant ceux voulus par l’utilisateur. Tout ceci, depuis un serveur distant ;
- L’architecture VDI (virtual desktop initiative, encore connue sous le nom hosted virtual desktop – HVD) : la plus complète des 3 formes de virtualisation du poste de travail, elle permet de virtualiser le système d’exploitation et les applications, rendant l’utilisateur indépendant du poste client et l’épargnant ainsi des pertes de données professionnelles.
État des lieux
Ces nouvelles technologies sont source d’un attrait croissant. 8 % des entreprises françaises ont utilisé des solutions VDI en 2018. Cette proportion a grimpé à plus de 25 % en 2020, et 40 % des ETI (entreprises employant 250 à 4 999 salariés) l’ont adoptée en 2021.
En 2019, le marché de VDI est estimé à plus de 400 millions d’euros, avec des perspectives de 800 millions d’euros d’ici 2025. Ces diverses migrations en matière de virtualisation du poste de travail soutiennent les prévisions d’une croissance moyenne de 18 à 25 % par an.
La virtualisation est en effet utile pour héberger et assurer une gestion optimale et centralisée d’un environnement à affichage déporté. En tant qu’utilisateur, vous pouvez donc accéder à distance à toutes les données, depuis un ordinateur portable ou n’importe quel autre périphérique. C’est donc à dire que la virtualisation des espaces de travail fait passer de postes physiques à des postes de travail virtuels protégés contre les cyberattaques.
Virtualisation du poste de travail : de quoi parle-t-on ?
C’est un procédé auquel ont eu recours un nombre important d’entreprises au cours de ces dernières années en guise de plan de continuité d’activité. Il s’agit de mettre en place un virtual desktop infrastructure (VDI).
Plus clairement, la virtualisation des postes consiste à afficher une image virtuelle d’un poste utilisateur, sur un ou plusieurs postes de travail physiques. Mais il faut noter que l’image en question est en réalité exécutée depuis un serveur distant.
La place du Cloud
Souplesse et simplicité : ce sont les deux mots qui résument aux mieux l’apport du Cloud dans le processus de virtualisation du poste de travail.
D’une part, le Cloud vous épargne les solutions imposant de fortes expertises techniques. Vous bénéficiez ainsi de substantielles réductions de coûts informatiques, aussi bien sur les coûts d’achat, que sur ceux de gestion et de maintenance de l’infrastructure. Ces charges sont d’ores et déjà assumées par le fournisseur de services Cloud.
D’autre part, issue d’une analyse de votre infrastructure précédemment existante, la solution de virtualisation déployée vous donne accès à diverses fonctionnalités telles que la création, la production, l’accès à distance comme à proximité, et même la suppression d’un bureau virtuel initialement dédié à un utilisateur.
Mieux, vous pouvez également, à travers la virtualisation du poste de travail, augmenter ou réduire le nombre de machines virtuelles, y compris les mettre à jour. Enfin, grâce au Cloud, vous profitez d’un paiement à l’usage, évitant ainsi les dépenses inutiles, puisque vous alignez votre budget conformément à l’usage réel que vous faites de l’outil. Une expérience utilisateur satisfaisante ; une solution de résilience informatique clé en main sécurisée, accessible en tout lieu comprenant administration, support et évolutions ; comme le dirait Sophie le Méné, Solution architect Orange Cloud for Business !