Télétravail : VPN ou réseau privé virtuel ?
L’avènement de la crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des entreprises et créé de nouvelles habitudes de travail. De la TPE-PME au grand groupe avec de nombreuses filiales, le choix du travail à distance a imposé l’importance des solutions informatiques. Dans un tel contexte, l’équation des risques liés à la confidentialité des communications et la sécurité des données de l’entreprise s’est tout de suite posée.
Ainsi, la recherche d’alternatives pratiques conduit plus d’un vers l’utilisation des VPN ou réseaux privés virtuels. Quelles sont les commodités qui justifient cette option pour nombre de télétravailleurs et de sociétés ? Comment y avoir accès et selon quelles modalités ?
Que faut-il savoir sur le VPN ?
Loin de constituer un terme nouveau ou une solution nouvelle dans le monde de l’informatique, le VPN a connu un regain d’intérêt avec l’imposition du confinement. En effet, la nécessité pour les salariés de travailler à domicile explique la forte ruée vers ces canaux de sécurité numérique. En fait, le réseau virtuel privé — RPV — ou virtual private network en anglais représente une voie de sécurisation et de protection des données auxquelles des utilisateurs ont accès à distance.
Il s’apparente à un couloir d’échange direct et hermétique entre un ordinateur et un serveur VPN. Ainsi, aucun intrus ne peut atteindre les datas transmis entre ces deux terminaux. Il exploite une connexion sécurisée via internet qui crée un tunnel dans lequel les données sont chiffrées. Ce dispositif permet de protéger les adresses IP des ordinateurs et autres éléments confidentiels qui les rendent vulnérables au piratage.
Pourquoi se doter d’un VPN ou réseau privé virtuel pour le télétravail ?
Pour un simple individu, le RPV reste l’unique option pour se garantir un certain anonymat en ligne, mais aussi pour pouvoir accéder à des contenus géolocalisés. Cependant, l’utilité du VPN dépasse ces aspects basiques pour une entreprise et ses salariés. Sous cet angle, on pourrait considérer le VPN comme le bouclier dont toute société doit se doter pour se préserver des regards indiscrets.
Il s’agit en réalité du dispositif idéal pour assurer la protection des communications de l’entreprise. Dans le cadre du télétravail, des mails, liens et documents transitent en gros volume d’ordinateurs à ordinateurs en passant par le serveur. L’encodage créé en amont du tunnel bloque l’accès des échanges aux pirates informatiques et aux dispositifs d’espionnage du gouvernement.
À travers la diversité d’adresses fictives créées par son entremise, l’utilisation du VPN favorise également la discrétion des internautes. Il efface en effet toute trace de leur position géographique et de leur passage sur la toile, même sur un réseau local. De même, les utilisateurs peuvent, depuis la maison, accéder à toutes les données stockées sur leur poste de travail, ainsi qu’à toutes les applications et logiciels qui s’y trouvent. Par ailleurs, il empêche l’affichage de toutes les publicités sur les sites consultés.
Quels critères pour choisir un VPN efficace et performant ?
Lorsqu’on opère dans le domaine du télétravail, un VPN ou réseau privé virtuel doit se choisir sur la base des garanties de sécurité qu’il présente. Quitte à le mettre en place aux utilisateurs, le choix de cette solution numérique revient à l’entreprise dont il protège la sensibilité des sonnées.
Il convient également de faire remarquer que les fournisseurs foisonnent sur le marché, avec à la clé des VPN gratuits et payants. Les employés ne sont pas forcément outillés pour effectuer un choix éclairé. C’est pourquoi l’entreprise gagne en sécurité en sélectionnant elle-même un réseau privé virtuel accessible contre une souscription.
Un VPN chez soi, combien ça coûte ?
Sur cet aspect, il n’existe pas une tarification standardisée. D’ailleurs, plusieurs facteurs influencent le prix d’accès à ce service, à savoir :
- le fournisseur de VPN en présence ;
- le nombre de postes à protéger ;
- les divers services et garanties offertes ;
Dans la plupart des cas de figure, les services VPN se facturent de façon mensuelle et restent dans la fourchette maximum d’une dizaine d’euros par utilisateur. Toutefois, le prix de la prestation ne constitue pas un indicateur de fiabilité. Voilà pourquoi plusieurs préfèrent un essai gratuit avant de procéder à la sélection d’un VPN convenable au besoin de l’entreprise.
Comment se procurer un réseau privé virtuel ?
Avec la pluralité des offres sur internet, il suffit de télécharger parmi les nombreux VPN ou réseau privé virtuel propice pour le télétravail directement disponible sur la toile. Cela suppose que tous les principaux utilisateurs connaissent les différentes configurations à effectuer, dès lors qu’ils possèdent l’application. Dans une telle perspective, l’accompagnement d’un prestataire de services informatiques comme Ocineo s’avère opportun.
Sur la base d’une maîtrise approfondie de la gestion des infrastructures et logiciels informatiques des entreprises, celui-ci fournit une prestation sur mesure pour assurer la sécurité des données personnelles de chaque utilisateur pendant les échanges. Il déploie le VPN adéquat à la taille et à la sensibilité des datas, avec une assistance technique permanente.