CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Le VDI pour une solution de télétravail sécurisé, bureau virtuel

Depuis l’avènement de la covid-19, le télétravail reste l’un des modes de travail les plus adoptés par plusieurs entreprises. Ainsi, le VDI (Virtual Desktop Infrastructure) est une solution d’infrastructure face au besoin de disposer un espace de travail sécurisé pour l’accès à distance et la conservation des données. Que faut-il savoir au sujet du VDI et comment en disposer ? Nous vous disons tout dans cet article !

Le VDI : qu’est-ce que c’est ?

De manière succincte, il s’agit d’un processus de virtualisation des postes de travail qui sert à implémenter la machine virtuelle dans un serveur distant du système. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder aisément et en toute sécurité à l’entièreté de leurs données personnelles, applications, programmes et processus ; pour peu d’avoir les mots de passe et codes appropriés.

En d’autres termes, cela revient à dire que le VDI, sigle signifiant Virtual Desktop Infrastructure (infrastructure de bureau virtuel / machine virtuelle) est en réalité un système d’exploitation qui crée une sorte de dissociation entre la machine hardware et la machine software.

Le bureau virtuel désormais obtenu est donc une sorte de desktop as a service (DaaS), qui détient aussi bien les capacités du matériel informatique, que celles des logiciels du serveur associé. L’utilisateur peut ainsi retrouver son environnement PC habituel exploité en bureau physique, depuis n’importe quel autre périphérique : flexibilité et accessibilité sans aucune limite !

Types de VDI et fonctionnement

Il existe 2 types de VDI :

  • Le persistant : les utilisateurs se connectent à un même bureau, qu’ils personnalisent ensuite à chaque fois selon leurs besoins respectifs, et toutes les modifications apportées par chacun d’eux, sont enregistrées.
  • Le non-persistant : les utilisateurs se connectent à différents bureaux et aucune modification n’est enregistrée, compte tenu de la non nécessité de personnalisation.

Pourquoi utiliser un VDI ?

Au-delà de la raison évoquée dans l’introduction, à savoir la pandémie du coronavirus, il faut noter que plusieurs circonstances conduisaient déjà à l’adoption progressivement généralisée du VDI dans le télétravail. Il s’agit par exemple de :

  • La surexploitation des moyens de transport ;
  • L’engagement en faveur de l’écologie ;

Il faut également noter que la solution des postes de travail virtuels vous permet de disposer d’une infrastructure infogérée, sauvegardée et (une fois encore) sécurisée, avec un dispositif de mise à jour régulière. De plus, cette externalisation tient compte aussi bien des postes de travail, que des serveurs de fichiers et de messageries : aucune donnée n’est laissée pour compte avec l’option VDI.

La solution en cas d’incident grave

Il se peut que soyez encore dubitatif quant à l’importance du VDI pour vous, surtout si vous n’êtes pas en situation de télétravail. Mais la vérité est qu’aucune entreprise n’est à l’abri d’un incident professionnel plus ou moins grave.

Lorsqu’une situation malencontreuse survient, ce que l’on craint le plus, c’est la perte des données, qui handicape sur le coup le fonctionnement. Heureusement, vous savez désormais comment assurer à moindre coût et en toute simplicité la continuité de votre activité ; tout en maintenant la productivité de votre personnel.

Plus intéressant encore, vous avez la possibilité d’exécuter plusieurs machines virtuelles de façon simultanée sur un serveur centralisé, à travers notre plateforme de VDI. Ceci étant, toute modification apportée à une virtual machine par les administrateurs informatiques, est automatiquement actualisée à toutes les ordinateurs portable et fixe grâce au réseau : portabilité garantie !

D’autres avantages…

Les avantages à mener ce type d’opération d’externalisation sont multiples :

  • Une simplification de la maintenance et des évolutions de version ;
  • Une simplification et une accélération du support utilisateur ;
  • L’existence de workloads spécifiques pour contrecarrer la lourdeur connue aux workloads ;
  • Des performances optimisées ;

Les couches de la VDI

Parlant de performances, leur mesure se fonde bien plus sur l’expérience utilisateur VDI, que sur les méthodes de traçabilité et de métrologie. A cet effet, sont à apprécier / évaluer :

  • Le socle de l’infrastructure qui doit détenir des fonctions précises sans faire l’objet d’aucune latence ;
  • La construction réseau, idéalement en bonne santé en partie grâce au connexion broker, pour garantir le bon fonctionnement du bureau virtuel ;
  • La structure logicielle qui streame les applications ;
  • L’optimisation des applications streamées par un intégrateur de solution ;
Création site internet