CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Qu’est ce que la maintenance informatique corrective ?

Pour des entreprises, telles que des TPE ou PME, la bonne santé du système informatique est absolument essentielle. Comment travailler correctement avec des outils défaillants ? Parfois, les avaries qui peuvent affecter les ordinateurs nécessitent l’intervention d’un technicien de maintenance informatique. Il existe trois types de maintenance informatique : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive.

Pour une entreprise, la solution la plus responsable est une maintenance préventive : elle consiste à anticiper les problèmes rencontrés par le système informatique en entretenant correctement ce dernier. Cependant, cette approche par anticipation n’est parfois pas suffisante. En effet, même avec la meilleure volonté du monde, il est parfois impossible de prévenir une défaillance du système. C’est dans ce cas de figure qu’entre en jeu la maintenance informatique corrective (parfois appelée « curative »).

 

La norme européenne définit la maintenance informatique corrective comme suit :

« maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. »

 

Cette maintenance prend en charge l’installation de matériel, aussi bien que la réparation ou le remplacement. Elle opère aussi bien à un niveau matériel qu’à un niveau logiciel. On peut donner une liste non-exhaustive de ce que peut inclure une maintenance corrective :

  • Remplacer un équipement défectueux ;
  • Mettre à jour un logiciel ou un système d’exploitation afin de résoudre une incompatibilité ;
  • Procéder à la réparation d’un appareil ;
  • Scanner et supprimer des virus ou des malware ;
  • Modifier les réglages d’un équipement ;
  • Redémarrer l’ordinateur (tout simplement !).

Il existe deux types de maintenance informatique corrective : la maintenance corrective immédiate, et la maintenance corrective différée.

La maintenance corrective immédiate

La maintenance corrective immédiate consiste à réparer totalement l’équipement défectueux dès la première intervention. Le technicien procédera d’abord à un dépannage, puis à un remplacement ou un recalibrage qui permettra à l’équipement en question de fonctionner totalement sur le long terme.

 

La maintenance corrective différée

Mais parfois, il n’est pas possible de remettre en marche totalement un appareil sur-le-champ. Intervient alors la maintenance corrective différée. Dans ce processus, le technicien procèdera d’abord à un dépannage superficiel, qui permettra à l’ordinateur (par exemple) de fonctionner provisoirement. Puis, le technicien devra intervenir de nouveau à une date ultérieure, afin de terminer sa maintenance corrective. L’appareil sera alors en total état de marche sur le long terme.

 

Possibilité d’intervention de maintenance à distance

Pour les problèmes superficiels, un technicien de maintenance peut vous offrir ses services à distance :

  • par téléphone,
  • e-mail, 
  • messagerie électronique…

Cependant, si le problème persiste, ou qu’il est plus critique, on peut considérer un déplacement pour une maintenance dite « sur site ». Ce type de maintenance est souvent nécessaire pour des avaries qui concernent le matériel physique.

 

La maintenance corrective et les niveaux de support informatique

La maintenance corrective est une bonne solution lorsque l’on rencontre un problème mineur et ponctuel, mais elle ne peut pas servir de solution à tout ! Afin d’anticiper les problèmes, mieux vaut avoir recours à une maintenance préventive, qui permettra, sur le long terme, de faire un gain de temps et d’argent.

La maintenance informatique corrective est utilisée, le plus souvent, pour des problèmes qui entravent ponctuellement le bon fonctionnement des outils informatiques. On parle de niveau 2 de support informatique. En cas de niveau 3, c’est-à-dire en cas de dysfonctionnement partiel ou généralisé du système informatique, la solution corrective est un peu légère. Dans ce cas-là, il faut faire effectuer un audit généralisé de votre système par une société d’infogérance externe.

 

Conclusion

La maintenance informatique corrective (ou curative) permet le dépannage de votre système informatique a posteriori d’un dysfonctionnement. Elle est très utile, mais elle ne peut suffire !

Agir par réaction plutôt que par anticipation finira par entrainer une perte de temps et d’argent pour votre société. On parle de maintenance corrective immédiate (réparation) ou différée (dépannage).

La maintenance peut s’effectuer à distance pour ce qui est des problèmes les plus superficiels. Ce type de maintenance est surtout utile pour les avaries qui entravent ponctuellement votre système (niveau de support 2), mais elle ne peut être sollicitée en cas de crise plus profonde (niveau 3). Dans ce cas, il faut faire effectuer un audit de votre système informatique par une société d’infogérance.

Création site internet