Quelles sont les avantages d’une infogérance de serveurs virtuels
L’infogérance de serveurs virtuels constitue une solution informatique de plus en plus préconisée au sein des entreprises. Elle offre en effet de nombreux avantages qui contribuent à l’optimisation de la productivité et donc de la rentabilité des sociétés. En quoi consiste concrètement cette option ? Quels intérêts présente le processus de virtualisation externe ?
La virtualisation de serveurs : de quoi s’agit-il ?
La virtualisation de serveurs se définit comme la mise en place d’une plateforme en vue de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation sur une seule machine physique. En termes de bénéfices pour les sociétés, ce processus permet justement de :
Réduire les dépenses liées au parc informatique
La virtualisation des serveurs induit une grande réduction (plus de la moitié) des postes du parc informatique de l’entreprise. Cette diminution du nombre de serveurs physiques induit celle des climatiseurs et autres accessoires auxiliaires, ce qui entraîne une baisse de la consommation en énergie de l’infrastructure numérique. On observe en conséquence la réduction de la facture énergétique pour l’entreprise.
La virtualisation des serveurs allège également les opérations d’entretien ou de maintenance du système informatique. Plus besoin donc d’y consacrer des ressources faramineuses. Seuls de rares cas de panne nécessiteront de faire appel à une entreprise de maintenance informatique.
Gagner du temps et de l’espace
Avec la diminution du nombre de serveurs physiques dans le parc informatique, l’entreprise libère de la place pour divers aménagements. Concrètement, l’espace occupé par le matériel supprimé pourra servir à l’installation de nouveaux bureaux, de nouveaux outils et dans une certaine mesure, le déploiement de services utiles au développement de la société.
En outre, avec la baisse des travaux liés à l’entretien du parc, l’administrateur informatique pourra se consacrer à des missions plus productives et donc plus rentables pour l’entreprise. Ces anciennes tâches chronophages consacrées à la maintenance du système d’information se trouveront réduites au strict minimum.
Limiter l’impact environnemental
Les entreprises se confrontent de plus en plus aux défis écologiques et à la lutte contre les changements climatiques. Face à leur responsabilité dans ce domaine, la virtualisation des serveurs dédiés constitue un pas important dans la limitation de l’impact environnemental de leurs activités. En effet, cette option permet de baisser de manière significative la consommation énergétique globale d’une infrastructure informatique.
Ainsi, grâce aux machines virtuelles, la société peut réaliser un bilan carbone moins néfaste que d’habitude. Précisons que ce choix degestion du parc informatique minimise l’achat de nouveaux matériels informatiques et par ricochet l’injection de polluants dans l’environnement.
À quoi sert l’infogérance de serveurs virtuels ?
Recourir à une infogérance de parc informatique revient à confier à un prestataire externe la gestion de l’infrastructure numérique de son entreprise. Ce service qui peut s’appliquer à plusieurs volets du système d’information de l’entreprise amplifie particulièrement l’utilité de la virtualisation des serveurs. On note entre autres intérêts optimisés.
Une sûreté du fonctionnement des activités
L’un des avantages majeurs qu’offre l’infogérance au service d’une entreprise réside dans la sûreté du fonctionnement des activités. En réalité, le prestataire chez qui vous acquérez un serveur virtuel dédié s’occupe du contrôle continu de la bonne marche de votre réseau.
Cette procédure permet d’anticiper les risques de dysfonctionnement et prévoit en plus un mécanisme de sauvegarde globale des données, ce qui rassure sur la sécurité de vos informations. Lorsqu’intervient un incident majeur pouvant interrompre la poursuite de vos activités, le spécialiste pourra rapidement l’identifier et le résoudre dans les meilleurs délais. Il n’y a donc plus à craindre une interruption de service.
Un gain boosté de temps et d’argent
Comme nous l’avons déjà mentionné, la virtualisation de serveurs favorise une économie considérable de temps et d’argent. Mais encore, signer un contrat d’infogérance pour votre PME optimisera davantage ces gains. Il s’agit d’une solution d’anti obsolescence de votre parc informatique. Autrement dit, alors que les équipements physiques se détériorent dans le temps, vos informations se trouvent sécurisées sur un cloud privé. Plus besoin de dépenser régulièrement dans un quelconque renouvellement d’équipements physiques.
La personnalisation de la prestation
Vous pouvez définir des objectifs et des normes de qualité précis avec votre prestataire de service informatique. Ces indicateurs serviront à l’évaluation de l’efficacité du service proposé. Toute défaillance observée par rapport à ce dernier devra se réparer aux frais du spécialiste. Ocineo offre dans ce cadre une prestation de haute qualité. Notre accompagnement pour l’optimisation de votre infrastructure informatique va au-delà de l’infogérance sur mesure. Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier d’une solution économique de votre infogérance de serveurs virtuels.