CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Les 6 bonnes raisons de réaliser un audit informatique

En cette époque de la numérisation, l’efficacité du système d’information préoccupe de plus en plus les patrons d’entreprise. Ce souci se traduit généralement par le recours à l’audit informatique. Appelée également audit IT, cette opération consiste à évaluer les risques associés à l’environnement informatique d’une institution. Acteur de l’infogérance en France, Ocineo vous explique pour quelles raisons il reste important de procéder à cette intervention.

1. Repérer à l’avance les problèmes éventuels

Avant que les problèmes ne surviennent, l’agence chargée de l’audit avertit l’utilisateur sur les conditions qui risquent d’endommager le parc informatique. Prenons à titre d’exemple l’incompatibilité d’un système d’exploitation ou d’un logiciel avec le système d’information. Dans la foulée, l’entreprise prend des mesures préventives contre ce problème éventuel et peut également établir un dispositif de dépannage et de maintenance.

2. Immuniser le système d’information

Au sein d’une entreprise, les données liées au salaire et à la facturation figurent parmi les informations classées confidentielles. Procéder à un audit IT permet justement de vérifier leur inviolabilité. Les dirigeants et responsables pourront en conséquence renforcer le niveau de sécurité du système d’information en rapport avec le service financier et comptable.

3. Une occasion pour effectuer une mise à jour

Dans certains cas, le système d’information ou le logiciel utilisé par le parc informatique devient obsolète. En examinant minutieusement les éléments du système, les auditeurs informatiques identifient ce genre d’incident qui peut nuire aux activités de l’entreprise. Ce problème concerne surtout les sociétés à caractère commercial. Dans le cadre d’une transaction en ligne, il se trouve à l’origine d’un bug qui entrave la procédure. En outre, il s’agit d’un moyen grâce auquel l’entreprise prend une longueur d’avance sur ses concurrents.

4. Subvenir aux besoins de ses employés

À titre de rappel, le personnel de l’entreprise reste le principal usager de son système informatique. Il devient primordial à cet effet de répondre à certaines de ses exigences. Un audit informatique comprend une étape durant laquelle les enquêteurs entrent en contact avec les salariés. Ces derniers auront alors l’occasion d’exprimer leur satisfaction et leur souhait par rapport au système installé par la société.

5. Se conformer aux exigences du législateur

Tout au long de son existence, une entreprise fait parfois l’objet d’une cession ou d’une fusion. Ce changement de statut entraîne de nouvelles dispositions juridiques et judiciaires. Par conséquent, l’administration est amenée à constater la conformité du système d’information vis-à-vis de la loi. Cette démarche nécessite toutefois l’intervention d’un spécialiste en audit informatique.

6. Comprendre l’efficacité d’un projet informatique

Avec le développement du digital interne d’entreprise, un grand nombre de solutions et applications voient le jour actuellement. Avant d’apparaître sur le marché, ces outils passent au stade de « projet informatique ». Le concepteur ou le futur bénéficiaire demande alors l’avis d’un auditeur informatique. Au cours de cette étude, l’expert tient compte de certains paramètres comme l’analyse, l’initialisation, la conception, la réalisation, le test et l’installation.

Ocineo, un spécialiste de l’audit informatique à Paris

Présent dans le monde de l’infogérance depuis 2009, nous mettons à votre service notre compétence en audit. Chez Ocineo, nous nous préoccupons de l’aspect humain. C’est la raison pour laquelle nous misons sur le contact. Ainsi, un entretien avec le futur client précède l’audit proprement dit. Cette approche nous donne une idée sur le profil du partenaire et sur ses principaux besoins. Quant à la réalisation de l’audit, elle a lieu le jour même de la signature du contrat.

Notre équipe ne se contente pas d’évaluer les risques liés à votre environnement informatique. Nous proposons également d’autres types de prestation autour de l’infogérance. Il s’agit notamment de la sécurisation du réseau, du pilotage du serveur, de l’assistance téléphonique, de la visite régulière du site du client, ainsi que de l’accompagnement et conseil. En visitant notre site, vous pouvez vous renseigner sur notre activité et notre offre. Par la même occasion, vous pouvez nous contacter.

Pour mieux tirer profit d’un audit informatique, les dirigeants d’entreprise doivent anticiper les résultats qu’ils attendent de la part d’un spécialiste. La méthode à adopter et le choix du prestataire dépendent en grande partie de cette finalité. Notons à ce propos qu’un audit se divise en deux grandes catégories, dont l’audit global et l’audit thématique. Pour chacune de ces tâches, l’expert procède différemment et propose un tarif.

Création site internet