CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Sécurité informatique : quelles sont les menaces pour les entreprises ?

Selon le Baromètre du CESIN publié en 2021, plus d’une société sur deux atteste avoir subi entre une et trois attaques informatiques au cours de la même année. De plus, 6 entreprises sur 10 ont connu une perturbation d’activité, une compromission d’information ou une indisponibilité de leur site web. La sécurité informatique reste donc un enjeu principal pour les professionnels. Mais, quelles sont les menaces informatiques qui planent véritablement sur les structures ? Réponses dans cet article.

Attaques par les ransomwares

Les ransomwares sont des virus qui représentent la principale cybermenace pour les sociétés. Lors de ce type d’attaque, les données de la société sont prises en otage par un hacker. C’est la version numérique du kidnapping avec une demande de rançon.

Le pirate envoie le logiciel malveillant, caché dans une pièce jointe à sa cible. Le virus chiffre donc tous les fichiers stockés dans l’appareil infecté en premier. La mise en place d’une politique de sécurité informatique est capitale, parce que sans cela, tous les documents partagés par les autres ordinateurs du réseau informatique seront bloqués.

Il sera donc impossible de les ouvrir, à moins de payer une rançon, dont le montant peut rapidement devenir élevé et atteindre des centaines de milliers d’euros.

L’attaque DDos

Il s’agit de l’une des menaces informatiques qui peuvent paralyser tout le fonctionnement d’une entreprise, notamment si l’activité principale de celle-ci se déroule sur le web. Les attaques DDOS s’appuient sur un vaste réseau de terminaux qui viennent saturer les systèmes informatiques des entreprises ciblées.

Les machines virtuelles envoient des données simultanément à une cible. Cette dernière se retrouve donc inondée par des Gigabits de données, ce qui la rend inaccessible pendant un certain moment. Les auteurs de ces piratages informatiques en profitent donc pour demander une rançon à l’entreprise. Ou profitent de la vulnérabilité des systèmes d’information pour les détruire.

Le phishing

Ici, les hackers se font passer pour une entreprise ou une structure publique afin d’obtenir des données personnelles des utilisateurs et les dépouiller. Cette menace concerne aussi bien l’entreprise que les utilisateurs, car les pirates se font passer pour la société auprès de ses clients ou de ses partenaires.

L’arnaque au Président

Dans ce cas de figure, un pirate se fait passer pour le directeur d’une entreprise et contacte le comptable pour lui demander de faire un virement en évoquant des raisons mensongères. Si le comptable n’est pas vigilant, la société peut perdre des milliers d’euros en quelques secondes.

Cette attaque est de plus en plus répandue, car les pirates obtiennent les données des dirigeants sur les réseaux sociaux. Il est donc primordial de renforcer votre politique de protection des données.

À l’ère du digital, les entreprises ont accès à de multiples opportunités pour développer leurs affaires. Cependant, la transformation numérique vient avec son lot de dangers. Alors, pour éviter la violation des données dans sa société, il est indispensable d’optimiser la sécurité informatique et de l’intégrer à la stratégie globale de l’entité.

La prévention des risques informatiques est avant tout la garantie d’une bonne gestion d’entreprise. Prenez le temps d’auditer vos systèmes d’information pour gagner en confiance dans la scalabilité de votre entreprise et donner à vos collaborateurs les outils pour être efficaces et sécurisés.

Création site internet