CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Ocineo vous parle d’informatique

Infogérance cloud : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises font le choix de migrer vers le cloud. On peut aisément les comprendre puisque les clouds providers, dont le plus connu est Google cloud, proposent aujourd’hui des solutions variées répondant à presque tous les besoins des entreprises : hébergement de sites web, archivage et sauvegarde de bases de données, hébergement de site e-commerce…

Au fil du temps, le cloud s’est banalisé et beaucoup pensent que c’est une solution facile d’accès qui se gère toute seule ! Mais c’est une vision bien erronée de la réalité. On l’oublie souvent, mais pour fonctionner de manière optimale, les infrastructures cloud doivent être bien gérées, une tâche à la fois complexe et chronophage. Et parfois, lorsque le niveau d’implémentation au cloud est poussé, recourir à un service d’infogérance cloud s’avère indispensable. Mais qu’est-ce l’infogérance cloud ?

Définition de l’infogérance cloud

Pour comprendre ce qu’est l’infogérance cloud, il faut rappeler que le cloud est le résultat de l’harmonisation de nombreux éléments matériels et logiciels (stockage, réseau, serveurs…). Et c’est le bon fonctionnement de tous ces éléments qui permettent le stockage et le développement des applications au sein du cloud.

Le point le plus important est que pour fonctionner de manière optimale, toute cette infrastructure doit être surveillée et entretenue régulièrement. Cette maintenance peut être assurée par le service informatique de l’entreprise ou par un prestataire externe. Dans ce dernier cas, on parle d’infogérance cloud.

Pour faire simple, l’infogérance cloud est l’action de « confier à un prestataire externe la gestion d’une infrastructure cloud ». Outre la surveillance, elle implique « une intervention rapide du prestataire en cas de failles ou d’anomalies ». Les conditions de l’intervention sont prévues dans un contrat de maintenance avec des clauses particulières portant sur la qualité du service proposé.

Les différents types d’infogérance cloud

L’étendue des services proposés dans le cadre de l’infogérance cloud peut varier suivant les besoins de l’entreprise. En se basant sur cela, il est possible de faire la distinction entre 4 types d’infogérance :

  • Infogérance d’infrastructure: elle consiste à assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) de l’infrastructure. Elle peut impliquer la mise en œuvre de diverses opérations de maintenance : gestion de l’hyperviseur, gestion des sauvegardes et des restaurations, optimisation de la sécurité du cloud… ;
  • L’infogérance OS, Middleware et base de données : il s’agira ici de maintenir et parfois d’optimiser la performance des systèmes dans le but de servir les besoins applicatifs. Les interventions réalisées dans ce type d’infogérance sont de toute sorte : mise en œuvre des outils d’automatisation DevOps, mise à jour des environnements Windows, administration et mise à jour des systèmes d’exploitation… ;
  • Infogérance applicative: elle consiste à maintenir en bon état de fonctionnement des applications définies par avance dans le contrat d’infogérance. Généralement un CMS ou une application e-commerce ;
  • Infogérance utilisateur: le but ici est de porter assistance ou d’offrir un support informatique auprès des utilisateurs afin de résoudre des incidents mineurs tels que les pannes liées aux systèmes d’exploitation ou à une mauvaise gestion des applications.

Opter pour l’infogérance cloud : quels sont les enjeux ?

Il est tout à fait possible pour une entreprise d’assurer elle-même la mise en place, la surveillance et la maintenance de leur infrastructure cloud. Mais dans ce cas, il faudra se doter d’un service informatique ayant une très bonne maîtrise du cloud provider utilisé. Sans quoi, la gestion en interne peut être très difficile et parfois même devenir un frein au développement de l’organisation.

Opter pour l’infogérance permet néanmoins de prévenir de nombreux désagréments et de profiter de divers avantages :

  • Optimisation des coûts: recourir au service d’un prestataire externe coûtera toujours moins cher que de recruter une personne à plein temps. D’autant plus, qu’avec la première option, vous aurez la possibilité de définir le périmètre d’intervention que soit en termes de surveillance ou de maintenance informatique;
  • Gain de temps: selon les dispositions prévues dans le contrat d’infogérance, le prestataire peut assurer tout ce qui touche à la maintenance de votre infrastructure cloud, ce qui garantit sérénité et tranquillité d’esprit puisque vous n’avez aucun souci à vous faire sur la continuité de vos services même si des anomalies surviennent ;
  • Renforcement de la sécurité: lorsqu’on parle de cloud public, on a toujours une certaine appréhension par rapport à la sécurité des applications qui y sont hébergées. Mais que l’on se rassure, les infrastructures cloud offrent un niveau de sécurité élevé. Néanmoins, faire appel à un expert en informatique est souvent indispensable pour configurer la solution et faire en sorte que le niveau de sécurité soit bien en adéquation avec la politique de sécurité de l’entreprise.
Création site internet