CLIENTS

Téléchargement d'applications

Télécharger

Quel tarif pour un contrat de maintenance informatique ?

Pour un chef d’entreprise de TPE/PME, la maintenance du parc informatique de son entreprise est essentielle. En effet, comment travailler correctement avec des outils défaillants ? Certains chefs d’entreprise décident de s’occuper eux-mêmes de leur maintenance informatique, mais cette solution radine et pressée, s’avère (ironiquement) couteuse et chronophage, sur le long terme. Pour une entreprise prometteuse, mieux vaut avoir recours à une société externe d’infogérance.

Normalement, lorsque le chef d’entreprise délègue sa maintenance à ce type de société, il faut établir un contrat de maintenance informatique. Cependant, d’une société à l’autre, les prix peuvent varier. Le prix peut être négocier, mais il dépend tout de même de plusieurs facteurs.

 

Le tarif du contrat dépend de plusieurs choses

Il y a, notamment, la taille de la société : une société plus grosse mènera à un contrat plus cher. Mais il y a également la complexité des problèmes à résoudre. Tous ces éléments doivent être consigné dans le contrat et le cahier des charges, sous forme d’inventaire du matériel et des services proposés.

Tout dépend également du forfait que vous choisissez. On peut dénombrer trois types de prestation :

  • la prestation par ticket,
  • la prestation par forfait,
  • et la prestation illimitée.

On vous en dit un peu plus.

 

La prestation de maintenance par ticket

La prestation par ticket consiste à faire intervenir ponctuellement la société d’infogérance sur votre parc informatique. Pourquoi « ticket » vous demandez-vous ? Le terme fait référence au dossier temporaire ouvert par l’entreprise de maintenance informatique à propos de votre problème.

Dans un cas classique où vous rencontrez un problème informatique quelconque, il vous faudra appeler le prestataire d’infogérance. Un « Help-Desk », au téléphone, ouvrira alors ce fameux ticket sur son ordinateur, résumant vos problèmes, et il tentera de les résoudre.

Dans un cas de support informatique de niveau 1, la résolution pourra se faire à distance. Mais si le problème est plus grave (niveau 2 ou 3), il vous faudra soit envoyer la machine en atelier, soit faire intervenir l’équipe sur place.

Comme dans le métro, il est possible d’acheter des carnets de tickets. Mais attention ! Les tickets ont une durée limitée. Il existe deux types de ticket :

  • standard : intervention sous 48 à 72 heures. Pour un carnet de 10 tickets, on peut estimer le prix à 469 € TTC ;
  • le ticket + : intervention sous 24 ou 48 heures. Pour un carnet de 10, on peut estimer un prix à 589 € TTC.

 

Le support de maintenance informatique par forfait

L’intervention par ticket peut être utile pour une maintenance corrective. Cependant, pour une maintenance préventive (plus responsable), mieux vaut opter pour un forfait. Avec un forfait, l’entreprise d’infogérance vous facture à l’heure ou à la prestation. Pour un forfait mensuel par exemple, un certain nombre d’heures d’intervention sont prévues. Si vous n’avez pas consommé toutes vos heures, elles peuvent être reportées sur une période rallongée (12 mois par exemple).

Le forfait est une option particulièrement flexible, qui vous empêchera les désagréments de sur-facturation que peut occasionner la prestation par tickets. Elle s’adapte aussi bien à la maintenance corrective que préventive.

 

La prestation de maintenance illimitée

Cette prestation premium ne fait pas varier son prix selon les besoins de l’entreprise. Vous pouvez ainsi demander tout type de maintenance sur un temps illimité sans hausse de facturation : maintenance préventive, corrective, voire évolutive. Cette dernière maintenance vise l’amélioration de vos logicielles, et l’adaptabilité de votre parc informatique. La prestation illimitée vous assure ainsi une grande compétitivité dans le temps, puisque vous serez à la pointe de la technique.

Pour ce type de prestation, votre mode de paiement peut être fixé de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle, ou annuelle. Le renouvellement du contrat se fait, le plus souvent, tous les ans.

 

Conclusion

Le forfait de prestation que vous choisirez dépendra de vos besoins en termes informatiques : la prestation par ticket est utile pour une maintenance curative. Cependant, mieux vaut travailler en anticipation des avaries qui pourraient affecter votre système informatique, dans l’esprit d’une maintenance préventive.

Un chef d’entreprise ambitieux et prévoyant optera pour la prestation par forfait ou la prestation illimitée, qui, sur le long terme, lui permettront d’économiser de l’argent et du temps, en évitant les sur-facturations. En effet, un parc informatique bien accompagné est un parc moins défectueux, plus productif, moins polluant, etc.

Création site internet